Programme d’études 2019-2020English
Approche psychopédagogique des équipes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCECGE-012-MUE optionnelleNIMAL PatriciaW910 - FWEG - Cellule de pédagogie facultaire
  • NIMAL Patricia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-026Approche psychopédagogique des équipes - Partie 187000Q1
W-DDIV-027Approche psychopédagogique des équipes - Partie 278000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines économiques et de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de gérer un groupe d'étudiants de 1ère année (tutorat): organisation des réunions, planification des séances de travail, animation des séances, gestion du temps, évaluation du fonctionnement, observations et élaboration des comptes rendus, analyse réflexive du fonctionnement du groupe. Ils seront capables de rédiger un rapport d'activités réflexif de chaque séance de tutorat.

Contenu de l'UE

1. Repères théoriques: notion de groupe, facteurs de cohésion, dynamique de participation (à la production et à la solidarité), leadership, outils d'animation, gestion des conflits,.... 2. Travaux pratiques: organisation de séances de tutorat entre pairs, échanges à propos de l'intégration à l'université (organisation, méthodes de travail, activités extra-académiques,...), accompagnement de la réalisation d'un travail par les étudiants de B1 et évaluation collective d'un exposé en utilisant une grille de critères; rédaction d'un carnet de bord relatant les séances; participation aux séances de supervision.

Compétences préalables

Prérequis : UW-B2-SGEGIG-006-M - Finance 1 ; UW-B2-SGEGIG-004-M - Marketing 1 ; UW-B2-SGEGIG-005-M - Management 1   En fonction de l'organisation spécifique de l'activité, un nombre maximum d'étudiants sera déterminé chaque année. Le cas échéant, les candidats seront sélectionnés en tenant compte 1° des résultats de ces étudiants à l'UE "économie politique" de B1 et en cas d'ex aequo, 2° de la rédaction d'une lettre de motivation. 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Participation aux séances théoriques et de supervision. Evaluation du carnet de bord remis à la fin du 1er quadrimestre (décembre). Examen oral sur la base du carnet de bord.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation tient compte de : -la participation active aux cours théoriques et aux séances de supervision (suivi de l'activité), -la rédaction d'un carnet de bord relatant le déroulement des séances de tutorat et abordant une réflexion sur la pratique, -la qualité de la pratique (organisation, gestion du groupe, activités) et de la réflexion liées à l'activité de tutorat.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En cas de 2ème session, un travail complémentaire sera demandé: mise en relation des concepts théoriques avec l'expérience des séances pratiques. Présentation de ce travail lors d'un examen oral.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-026
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-DDIV-027
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-026
  • Face à face
W-DDIV-027
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-DDIV-026
W-DDIV-027

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-026Ouvrage de Saint-Arnaud (Yves), Les petits groupes. Participation et animation, 3ème édition, Gaëtan Morin Editeur, Montréal, 2008.
W-DDIV-027Documents déposés sur Moodle

Supports complémentaires

AA
W-DDIV-026
W-DDIV-027

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-026Slides et consignes sur Moodle
W-DDIV-027Néant

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-026Néant
W-DDIV-027Néant
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be