Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Approche psychopédagogique des équipes | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-SCGEST-015-M | UE optionnelle | NIMAL Patricia | W910 - FWEG - Cellule de pédagogie facultaire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-026 | Approche psychopédagogique des équipes - Partie 1 | 8 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-DDIV-027 | Approche psychopédagogique des équipes - Partie 2 | 7 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-B2-SGEGIG-004-M Marketing 1 | ||
UW-B2-SGEGIG-005-M Management 1 | ||
UW-B2-SGEGIG-006-M Finance 1 | ||
UW-B2-SGEGIG-008-M Transformation numérique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de gérer un groupe d'étudiants de 1ère année (tutorat): organisation des réunions, planification des séances de travail, animation des séances, gestion du temps, évaluation du fonctionnement, observations et élaboration des comptes rendus, analyse réflexive du fonctionnement du groupe. Ils seront capables de rédiger un rapport d'activités réflexif de chaque séance de tutorat.
Contenu de l'UE
1. Repères théoriques: notion de groupe, facteurs de cohésion, dynamique de participation (à la production et à la solidarité), leadership, outils d'animation, gestion des conflits,.... 2. Travaux pratiques: organisation de séances de tutorat entre pairs, échanges à propos de l'intégration à l'université (organisation, méthodes de travail, activités extra-académiques,...), accompagnement de la réalisation d'un travail par les étudiants de B1 et évaluation collective d'un exposé en utilisant une grille de critères; rédaction d'un carnet de bord relatant les séances; participation aux séances de supervision.
Compétences préalables
Prérequis : UW-B2-SGEGIG-006-M - Finance 1 ; UW-B2-SGEGIG-004-M - Marketing 1 ; UW-B2-SGEGIG-005-M - Management 1 En fonction de l'organisation spécifique de l'activité, un nombre maximum d'étudiants sera déterminé chaque année. Le cas échéant, les candidats seront sélectionnés en tenant compte 1° des résultats de ces étudiants à l'UE "économie politique" de B1 et en cas d'ex aequo, 2° de la rédaction d'une lettre de motivation.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Participation aux séances théoriques et de supervision. Evaluation du carnet de bord remis à la fin du 1er quadrimestre (décembre). Examen oral sur la base du carnet de bord.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation tient compte de : -la participation active aux cours théoriques et aux séances de supervision (suivi de l'activité), -la rédaction d'un carnet de bord relatant le déroulement des séances de tutorat et abordant une réflexion sur la pratique, -la qualité de la pratique (organisation, gestion du groupe, activités) et de la réflexion liées à l'activité de tutorat.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
En cas de 2ème session, un travail complémentaire sera demandé: mise en relation des concepts théoriques avec l'expérience des séances pratiques. Présentation de ce travail lors d'un examen oral.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-DDIV-026 |
|
W-DDIV-027 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-DDIV-026 |
|
W-DDIV-027 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-DDIV-026 | |
W-DDIV-027 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-026 | Ouvrage de Saint-Arnaud (Yves), Les petits groupes. Participation et animation, 3ème édition, Gaëtan Morin Editeur, Montréal, 2008. |
W-DDIV-027 | Documents déposés sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-DDIV-026 | |
W-DDIV-027 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-026 | Slides et consignes sur Moodle |
W-DDIV-027 | Néant |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-DDIV-026 | Néant |
W-DDIV-027 | Néant |