Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Industrial Economics | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-SCGEST-023-M | UE optionnelle | VENMANS Frank | W707 - Analyse microéconomique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-ANMI-005 | Industrial Economics | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours a comme objectif d'apporter une compréhension approfondie de la concurrence, la différenciation des produits et de la structure organisationnelle dans les marchés industriels. Aussi bien la modélisation théorique que les interprétations intuitives dans des situations concrètes seront enseignées.
Contenu de l'UE
Le monopole et les politiques antitrust, le monopsone, compétition duopolistique (Cournot, Stackelberg, Bertrand),
modèles de différenciation du prix, interactions stratégiques et problèmes de doubles marges monopolistiques dans le cadre de la sous-traitance, politiques d'innovation, économies de réseaux (Airbnb, Uber), différentes défaillances de marché et leurs remèdes.
Compétences préalables
Les concepts généraux en micro-économie comme la théorie des jeux, l'asymétrie informationnelle, la théorie marginaliste. Connaissances mathématiques de base comme des fonctions linéaires, quadratiques et logarithmiques, leurs dérivés et les systèmes d'équations.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-ANMI-005 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-ANMI-005 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-ANMI-005 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-005 | Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microeconomics, Pearson. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-ANMI-005 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-005 | CORE ECON, The Economy 1.0, online learning platform www.core-econ.org |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-ANMI-005 | sans objet. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-ANMI-005 | Autorisé |