Programme d’études 2019-2020English
Outils de modélisation
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POECSO-001-MUE ObligatoirePAGANO GiuseppeW765 - Finances publiques et Fiscalité
  • VANDERNOOT Julien
  • PAGANO Giuseppe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français453000088.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-001Comptabilité nationale SEC1515000Q140.00%
W-FPFI-029Introduction à la modélisation en sciences économiques et sociales3015000Q160.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de politique économique et sociale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Etre capable de se remettre en question.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

Acquis d'apprentissage UE

Expliquer et, le cas échéant, calculer et interpréter les concepts fondamentaux de la comptabilité nationale Sec 2010 : secteurs, comptes des secteurs, agrégats, variation en valeur, en prix et en volumes.Elaborer économétriquement les fonctions significatives (consommation, investissement, exportation importations, marché du travail...) d'un modèle économique. Interpréter ces résultats et les traduire en recommandations de politique économique

Contenu de l'UE

Comptabilité nationale SEC 2010 : les secteurs; les comptes des secteurs; les agrégats; l'interprétation de l'évolution des agrégats.Introduction à la modélisation : les fonctions de cosnommation, d'investissement d'exportation et d'importation, marché du travail... 

Compétences préalables

Comptabilité générale (45 h.)Politique économique (90 h.)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Comptabilité nationale SEC  : 40 % - Introduction à la modélisation : 60 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Comptabilité nationale SEC  : 40 % - Introduction à la modélisation : 60 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-001
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-FPFI-029
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-001
  • Face à face
W-FPFI-029
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-FPFI-001
W-FPFI-029Note de cours - Introduction à la modélisation économique et sociale - G. Pagano

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-001Néant
W-FPFI-029Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-FPFI-001
W-FPFI-029

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-001Aucun
W-FPFI-029Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-001Sans objet
W-FPFI-029Bureau Fédéral du Plan : Le modèle Hermès; Bruxelles, (2013)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-FPFI-001Autorisé
W-FPFI-029Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be