Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M2-POGCOT-039-M | UE Obligatoire | YERNA Alexandre | W701 - FWEG - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
Acquis d'apprentissage UE
L'enseignement de cette matière doit amener les étudiants à comprendre le concept de PPP, ses multiples applications et expressions, afin d'en permettre l'exploitation.
Contenu de l'UE
Cette UE n'est composée que d'une AA, relative à l'apprentissage des partenariats public-privé (PPP).
Compétences préalables
Aucune compétence préalable particulière n'est requise. La connaissance des règles en matière de marchés publics (et concessions), ainsi que du droit des obligations, est un avantage.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Première session (examen final). Les points de la seule AA, concernant les PPP, comptent pour l'UE.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Seconde session (examen final). Les points de la seule AA, concernant les PPP, comptent pour l'UE.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DPES-011 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DPES-011 | |
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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W-DPES-011 | Note de cours - Partenariats Public-Privé - Alex Yerna
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DPES-011 | La loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics / La loi du 17 juin 2016 relative aux contrats de concession |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DPES-011 | Livre vert sur les partenariats public-privé et le droit communautaire des marchés publics et des concessions du 30 avril 2004, COM(2004), 327 final |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DPES-011 | BATSELÉ, D. et YERNA, A., Les marchés publics pas à pas - Méthode théorique et pratique, 758 p., Limal, Anthemis, 2018 (ISBN : 978-2-8072-0394-5) / K. E. MÖRIC et R. ERGEC, PPP et SEC 2010 : La répartition des risques dans les partenariats public-privé et le déficit public, 700 p., Larcier, Bruxelles, 2018 (ISBN : 978-2-8044-5268-1) / A. REUTER, Les partenariats public-privé : une bonne idée pour stimuler l'investissement public ?, 14 p., IEV, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-DPES-011 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre