Programme d’études 2019-2020English
Partenariat public-privé
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale, à finalité spécialisée en gestion des collectivités territoriales à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POGCOT-039-MUE ObligatoireYERNA AlexandreW701 - FWEG - Service du Doyen
  • YERNA Alexandre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DPES-011Partenariat Public-Privé150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.

Acquis d'apprentissage UE

L'enseignement de cette matière doit amener les étudiants à comprendre le concept de PPP, ses multiples applications et expressions, afin d'en permettre l'exploitation.

Contenu de l'UE

Cette UE n'est composée que d'une AA, relative à l'apprentissage des partenariats public-privé (PPP).

Compétences préalables

Aucune compétence préalable particulière n'est requise. La connaissance des règles en matière de marchés publics (et concessions), ainsi que du droit des obligations, est un avantage.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Première session (examen final). Les points de la seule AA, concernant les PPP, comptent pour l'UE.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Seconde session (examen final). Les points de la seule AA, concernant les PPP, comptent pour l'UE.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DPES-011
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DPES-011
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-DPES-011Note de cours - Partenariats Public-Privé - Alex Yerna

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DPES-011La loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics / La loi du 17 juin 2016 relative aux contrats de concession

Supports complémentaires

AA
W-DPES-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DPES-011Livre vert sur les partenariats public-privé et le droit communautaire des marchés publics et des concessions du 30 avril 2004, COM(2004), 327 final

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DPES-011BATSELÉ, D. et YERNA, A., Les marchés publics pas à pas - Méthode théorique et pratique, 758 p., Limal, Anthemis, 2018 (ISBN : 978-2-8072-0394-5) / K. E. MÖRIC et R. ERGEC, PPP et SEC 2010 : La répartition des risques dans les partenariats public-privé et le déficit public, 700 p., Larcier, Bruxelles, 2018 (ISBN : 978-2-8044-5268-1) / A. REUTER, Les partenariats public-privé : une bonne idée pour stimuler l'investissement public ?, 14 p., IEV, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DPES-011Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be