![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
Ville et société | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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A-ARSO-505 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 3 | 21 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Evaluer la mise en oeuvre des éléments théoriques à travers un travail pratique. L'évaluation se fait sur base du travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle. Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à la mi-novembre pour les travaux sans enquête ou début décembre pour les autres moyennant un accord. Pour la seconde session 23h55, la veille du premier jour de la seconde session (Q3). Une version papier est elle à déposer au secrétariat au plus tard à la mi-décembre en session 1 et le premier jour de la seconde session (le jour ouvrable suivant le 15 août). Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Evaluer la mise en oeuvre des éléments théoriques à travers un travail pratique. L'évaluation se fait sur base du travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle.
Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à la mi-novembre pour les travaux sans enquête ou début décembre pour les autres moyennant un accord. Pour la seconde session 23h55, la veille du premier jour de la seconde session (Q3).
Une version papier est elle à déposer au secrétariat au plus tard à la mi-décembre en session 1 et le premier jour de la seconde session (le jour ouvrable suivant le 15 août).
Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20.
Contenu de l'AA
0. Participation citoyenne 1. Urbanisme et mémoire collective 2. Imaginaires, représentativité et implication citoyenne Confronter imaginaires et " réalités " Les trois étapes du processus participatif : besoins-attentes, diagnostic et pistes de solution Le phénomène " Nimby " Des " focus groups " aux groupes porteurs de changements 3. Réseaux d'attachements aux villages et villes 4. Images partagées, reflets des rôles et cultures des acteurs Habitants, techniciens et élus : trois fonctions, trois visions différentes Aménager en composant passé et avenir
Supports principaux non reproductibles
POULEUR Jean-Alexandre, BIOUL A.-C , ROCHET N.., Les images de la ville, durable?, Espace Environnement, Charleroi, 2010.
Support complémentaires non reproductibles
COING Henri, Rénovation urbaine et changement social, Éd. Ouvrière, 1967.
HALBWACHS M., La mémoire collective, Éd. P.U.F., Paris, 1950 (1e éd. posthume).
LÉVI-STRAUSS C., Tristes Tropiques, Éd. Plon, 1955. LYNCH K., L'image de la Cité, Poitiers, Éd. Dunod, 1985 (1969 (tr. de The Image of The City, the MIT presse 1960)). MAGNAGHI Alberto, Le projet local, Éd. Mardaga, Liège, 2003 (2000 : Il Progetto locale), 128 p.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend