![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
Prospectives I | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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A-CARC-415 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Le choix final pour le mode d'évaluation pour le Q3 et de sa pondération seront précisés suite à la communication des résultats de la session du Q2 et via l'équipe Teams du cours. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation finale se composera de la remise et la présentation d'un travail individuel d'un projet (précisions données sur Teams (en priorité) ou Moodle). Les TP réalisés durant le Q1 sont intégrés à 40% de la côte totale.
Contenu de l'AA
1. Initiation au concept de " computationnal design "
2. Initiation aux nouvelles technologies numériques appliquées à la conception et la production architecturale.
3. Présentation de méthodes, d'outils et de dispositifs numériques capables d'accompagner les activités de conception, de production, de valorisation de l'espace architectural.
4. Proposer des solutions (méthodologiques et techniques) permettant de dépasser la complexité liée aux nouvelles formes d'expression architecturale (architecture non-standard) et les nouveaux défis de la conception architecturale (optimisation des performances).
5. Apprentissage des techniques de modélisation paramétrique (Grasshopper + Rhino (logique, usages et technique de modélisation paramétrique)
6. Apprentissage des techniques de simulation et d'optimisation portée par la modélisation paramétrique
7. Apprentissage des techniques d'acquisition 3D (Photogrammétrie et Scan Laser) et de Fabrication numérique (Découpe laser et impression 3D)
Supports principaux non reproductibles
1. Présentations de l'enseignant (selon le thème abordé)
Présentations des intervenants extérieurs
2. Exercices d'application (modélisation paramétrique - fabrication numérique - optimisation)
3. Tutoriaux et manuels en ligne portant sur les techniques de modélisation et d'acquisition numériques
4. Références bibliographiques, thèses et articles scientifiques portant sur l'architecture numérique
5. Blogs (modélisation paramétrique, architecture non-standard, fabrication numérique)
6. Menges, A., Ahlquist, S. (Eds.), 2011. Computational design thinking, AD Reader. Wiley, Chichester.
7. Picon, A., 2010. Digital culture in architecture: an introduction for the design professions. Birkhäuser, Basel.
8. Tedeschi, A., Wirz, F., 2014. AAD - Algorithms-Aided Design: parametric strategies using Grasshopper, First edition. ed. Le Penseur publisher, Brienza.
9. Picon, Antoine. La matérialité de l'architecture. Marseille: Parenthèses, 2018.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend