![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
Philosophie | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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D-SCJU-124 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL - Question à répondre : Expliquez l'Allégorie de la caverne (Livre VII de La République de Platon) - 1 page à 2 pages maximum - (Si vous dépassez le nombre de pages : ce n'est pas un problème.) - Inutile de créer des pages de garde - Police 12 Times New Roman - interligne 1.5 - Type de fichiers : document.doc ou document.pdf - Indiquez nom, prénom, matricule - Le syllabus du cours peut-être consulté - Si utilisation d'autres ouvrages : mentionnez les références en notes de bas de page et/ou bibliographie/sites web - Attention au plagiat ! Les textes seront soumis à l'outil " anti-plagiat " - Cotation sur 20 Etant donné le nombre restreints d'étudiants (BAC1 Droit) susceptibles de présenter l'évaluation Q3, je propose d'envoyer le travail écrit à mon adresse UMONS : vincent.trovato@umons.ac.be |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Une question par chapitre choisi par l'enseignant au moment de l'examen oral.
Au cas où l'étudiant.e estime ne pas trouver la ressource dans le chapitre en question pour pouvoir y répondre, il a le loisir de formuler une autre question suscitant son intérêt (se rapportant toujours évidemment au dit chapitre) et y répondre de la manière le plus développée possible. Il.elle peut ainsi à la limite préparer une question de son choix par chapitre.
Il va de soi que pour répondre à une question relative à un chapitre, l'étudiant.e peut mobiliser les ressources des autres chapitres ; de même si elle.il choisit de formuler lui.elle-même sa question relative au dit chapitre.
CHAPITRE 1
CHAPITRE 2
le medium commande-t-il un type de philosophie de part en part ?
CHAPITRE 3
les vérités contemplatives relèvent-elles d'une philosophie incompatible avec la philosophie des vérités pratiques ?
CHAPITRE 4
les vérités pratiques de la philosophie sont-elles des vérités de fait ?
CHAPITRE 5
y a-t-il une gradation de dignités dans les vérités de fait ?
CHAPITRE 6
l'extraordinaire intérêt des questions de philosophie les oblige-t-elle à emprunter un langage ésotérique ?
CONCLUSION
la philosophie peut-elle disparaître ? Pourquoi ?
Si oui, dans quelles conditions ?
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL
- Question à répondre : Expliquez l'Allégorie de la caverne (Livre VII de La République de Platon)
- 1 page à 2 pages maximum - (Si vous dépassez le nombre de pages : ce n'est pas un problème.)
- Inutile de créer des pages de garde
- Police 12 Times New Roman - interligne 1.5
- Type de fichiers : document.doc ou document.pdf
- Indiquez nom, prénom, matricule
- Le syllabus du cours peut-être consulté
- Si utilisation d'autres ouvrages : mentionnez les références en notes de bas de page et/ou bibliographie/sites web
- Attention au plagiat ! Les textes seront soumis à l'outil " anti-plagiat "
- Cotation sur 20
Etant donné le nombre restreints d'étudiants (BAC1 Droit) susceptibles de présenter l'évaluation Q3, je propose d'envoyer le travail écrit à mon adresse UMONS : vincent.trovato@umons.ac.be
Contenu de l'AA
Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? - Les mythes - Art de vivre - Les Sophistes - Socrate-Platon-Aristote - Les trois axes de la philosophie - Vertu stoïcienne - Sénèque - Le souci de soi - Epicure - Christianisme et philosophie - Humanisme - Descartes - Spinoza - Leibniz - Kant - Postmodernité - Analyse philosophique des contes (moralité/éthique, symbolisme). Analyse philosophique des contes (moralité, éthique, symbolisme, psychologie).
Quelques thèmes : Connaissance de soi - Bonheur - Mort - Passion - Nihilisme - Identité, etc.
Supports principaux non reproductibles
Syllabus : "Philosophie" - Presses Umons.
Support complémentaires non reproductibles
Powerpoint : plateforme Moodle.
Autres références conseillées
- Lambros Couloubaritsis : "Aux origines de la philosophie européenne" - Editions De Boeck Université. - Gilbert Hottois : "De la Renaissance à la Postmodernité" - Editions De Boeck Université.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend