![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
Transients in Synchronous Machines | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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I-GELE-102 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Anglais | Anglais, Français | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Plan A : Report de cote pour le rapport de laboratoire sur l'essai de court-circuit triphasé brusque : 20% / Examen oral (théorie appliquée) en présentiel à livre fermé : 80% Plan B (si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel) : Report de cote pour le rapport de laboratoire sur l'essai de court-circuit triphasé brusque : 20% / Examen oral (théorie appliquée) via TEAMS à livre fermé : 80% |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Plan A : Rapport de laboratoire sur l'essai de court-circuit triphasé brusque à remettre en début de session : 20% / Examen oral (théorie appliquée) en présentiel à livre fermé : 80%
Plan B (si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel) : Rapport de laboratoire sur l'essai de court-circuit triphasé brusque à remettre en début de session : 20% / Examen oral (théorie appliquée) via TEAMS à livre fermé : 80%
Contenu de l'AA
Appliquer la théorie (de Park) mettant en équation, avec élimination de la dépendance temporelle des coefficients d'inductance, le comportement transitoire d'une machine électrique; En déduire les schémas équivalents permettant de simuler ce fonctionnement dans le cas d'une machine synchrone; Identifier les paramètres internes intervenant dans ces schémas équivalents et comprendre la nécessité de passer par un intermédiaire mesurable expérimentalement (paramètre externe) pour accéder aux paramètres internes; Appliquer un essai particulier qui permet de déduire un grand nombre de paramètres externes : l'essai de court-circuit triphasé brusque aux bornes d'un alternateur synchrone initialement à vide (étudier de manière théorique l'évolution des courants sous diverses hypothèses + mise en oeuvre pratique d'une méthode d'identification des paramètres externes à partir des oscillogrammes de courant relevés expérimentalement).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
International Electrotechnical Commission, "Recommendations for rotating electrical machines", Part 4, pp. 48-57; M. Delhaye, "Study, processing and analysis of signals for the Park modeling of short, medium and high powered generators", PhD Thesis, FPMs, 1982; M. Kostenko, L. Piotrovski, Electrical Machines, Tome II, Editions de Moscou, french translation, Editions MIR, 1977.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend