![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
Théorie quantique des champs I | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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S-PHYS-049 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Examen oral, en présenciel, dans les bâtiments de l'UMONS. Des questions seront posées à l'étudiant.e qui devra répondre au tableau. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Examen oral en présence, dans les bâtiments de l'UMONS. Des questions seront posées à l'étudiant.e qui devra répondre au tableau et oralement.
Contenu de l'AA
Étude des groupes de Lorentz et de Poincaré. Classification des représentations unitaires irréductibles du groupe de Poincaré. Principe variationnel en théorie de champs : lagrangien et équations d'Euler-Lagrange. Équations de Klein-Gordon, Dirac, Maxwell, Fierz-Pauli et Fronsdal. L'atome d'hydrogène relativiste. Théorème de Noether en théorie des champs. Quantification canonique des champs scalaire, spinoriel et vectoriel libres. Analyse à la Dirac des systèmes avec contraintes. Propagateurs. Théorème de Wick et théorie des perturbations dépendante du temps pour la matrice S. Formule de réduction. Méthodes fonctionnelles. Règles de Feynman en électrodynamique quantique.
Supports principaux non reproductibles
Cours magistraux au tableau.
Support complémentaires non reproductibles
Aucun
Autres références conseillées
L.H. Ryder, Quantum Field Theory, 2nd edition, 508 pp., Cambridge U.P. (1996)
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend