![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
Mécanique quantique : applications | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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S-PHYS-818 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Examen oral sur la théorie L'examen est prévu en présentiel. Vous tirerez une paire de sujets au hasard. Vous disposerez de 30 minutes maximum pour préparer ces deux matières avec le cours et vos notes. Ensuite, en maximum 30 minutes, vous présenterez au tableau les sujets, dans l'ordre que vous souhaitez, de la manière la plus claire possible, sans aucune note. Je vous interrogerai par moments pour tester votre compréhension et maîtrise du sujet. Je vous indiquerai à quel moment passer au 2e sujet. Si le mode présentiel se révélait impossible, l'examen se fera à distance via Teams. Je vous préviendrai le plus vite possible. Vous pourrez alors disposer de vos notes. Des questions seront tirées au hasard et vous y répondrez sans préparation. Il s'agira de questions de réflexion assez courtes sans longs développements mathématiques. Vous serez seul dans la pièce où vous vous trouverez et vous garderez la caméra et le micro ouverts pendant toute la durée de l'examen. L'examen durera au maximum 30 minutes. Je vous inviterai à vous connecter par Teams à une heure précise qui vous sera communiquée le plus tôt possible. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Examen écrit d'exercices
Pondération : 40 % de la note globale. Vous disposerez du cours écrit et de vos notes personnelles durant l'épreuve qui doit durer entre 1 et 2 heures. L'examen se fera en présentiel si possible, sinon à distance via Moodle et Teams. Dans ce dernier cas, vous serez seul dans la pièce où vous vous trouverez et vous garderez la caméra ouverte pendant toute la durée de l'examen. Aucune pause ne sera prévue. Vous devrez disposer d'un moyen de m'envoyer vos réponses manuscrites (appareil photo, capture d'écran de tableau virtuel...). Lors de l'examen oral, je pourrai vous interroger sur la manière dont vous avez répondu aux questions de l'examen écrit.
Examen oral sur la théorie
Pondération : 60 % de la note globale. L'examen est prévu en présentiel. Vous tirerez une paire de sujets au hasard. Vous disposerez de 30 minutes maximum pour préparer ces deux matières avec le cours et vos notes. Ensuite, en maximum 30 minutes, vous présenterez au tableau les sujets, dans l'ordre que vous souhaitez, de la manière la plus claire possible, sans aucune note. Je vous interrogerai par moments pour tester votre compréhension et maîtrise du sujet. Je vous indiquerai à quel moment passer au 2e sujet. Si le mode présentiel se révélait impossible, l'examen se fera à distance via Teams. Je vous préviendrai le plus vite possible. Vous pourrez alors disposer de vos notes. Des questions seront tirées au hasard et vous y répondrez sans préparation. Il s'agira de questions de réflexion assez courtes sans longs développements mathématiques. Vous serez seul dans la pièce où vous vous trouverez et vous garderez la caméra et le micro ouverts pendant toute la durée de l'examen. L'examen durera au maximum 30 minutes. Je vous inviterai à vous connecter par Teams à une heure précise qui vous sera communiquée le plus tôt possible.
Un examen oral ne peut être présenté que si l'examen écrit correspondant a été présenté. Présenter un examen implique un engagement sur l'honneur à ne pas tricher.
Contenu de l'AA
Théorie des perturbations
Principe variationnel
Approximation WKBJ
Théorie de la diffusion
Dynamique quantique
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
David J. Griffiths, Introduction to quantum mechanics, Prentice Hall, 1995
Autres références conseillées
Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloë, Mécanique quantique I et II, Éditions Hermann, 1997
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend