Programme d’études 2020-2021English
Recherche et critique de sources
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-DOYE-514
  • BERRE Michel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais237000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évaluation se fait sur base d'un travail écrit présenté et discuté lors d'une épreuve orale. 
      Le travail est réalisé individuellement. 

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'évaluation se fait sur base d'un travail écrit présenté et discuté lors d'une épreuve orale. 
      Le travail est réalisé individuellement. 

      Contenu de l'AA

      Ce cours constitue une introduction aux démarches de l'identification et/ou de la constitution de sources dans une recherche scientifique (illustrée dans le domaine de la linguistique appliquée). Il s'agit de pouvoir identifier les sources en réponse à une question de recherche et d'être en mesure d'en mesure la pertinence et la validité. La question des corpus (existants ou à constituer) est également abordée. Les différents points abordés le sont en vue de la mise en place du sujet de mémoire (TFE) qui constitue le point culminant de la formation.    

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      " Corpus : bilans et perspectives ". In Revue française de linguistique appliquée, vol. XII, 2007-1.
      Blanchet Ph. et Chardenet P. (dir.), Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2011.
      Dorban M., Critique de l'information. Contribution de la critique historique, Bruxelles, Academia Bruylant, 2000.
      Mucchielli A. (dir.), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Paris, A. Colin, 1996.
      Bibliographies de linguistique et des sciences du langage (Linguistic Bibliography Online - http://bibliographies.brillonline.com/browse/linguistic-bibliography), etc. 

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be