Programme d’études 2020-2021English
Rédaction scientifique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-DOYE-603
  • BERRE Michel
  • GRAVET Catherine
  • PIETTE Alain
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais6822000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Réalisation d'un travail sur un sujet convenu en cours (Piette)
      Rédaction d'un compte rendu d'un ouvrage scientifique sur base des consignes données au cours (Berré)
      Rédaction d'un mini-article sur un sujet convenu au cours et dans le respect des consignes données au cours. Une brève discussion (via Teams) devrait suivre le dépôt du texte pour correction (Gravet).

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Réalisation d'un travail sur un sujet convenu en cours (Piette)
      Rédaction d'un compte rendu d'un ouvrage scientifique sur base des consignes données au cours (Berré)
      Rédaction d'un mini-article sur un sujet convenu au cours et dans le respect des consignes données au cours. Une brève discussion (via Teams) devrait suivre le dépôt du texte pour correction (Gravet).

      Contenu de l'AA

      Lecture et analyse de textes scientifiques de sciences humaines ; identification des différentes stratégies communicatives et textuelles ; formulation des résultats d'une recherche ; écriture d'article (de manière individuelle ou collective)

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet.

      Autres références conseillées

      - J.-L. LEBRUN, Guide pratique de la rédaction scientifique, Les Ulis, EDP Sciences, 2007.
      - G. CISLARU et al., L'écrit universitaire en pratique, 2e édit., Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2011. 
      - GIBALDI, Joseph and ACHTERT, Walter S. - MLA Handbook for Writers of Research Papers, Theses, and Dissertations - Student Edition (New York: The Modern Language Association of America, dernière édition)
      - STRUNK, William, Jr. and WHITE, E.B. - The Elements of Style (New York: Macmillan, dernière édition)

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be