Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-001-M Examen psychologique | 30 | 21 | 19 | 0 | 0 | 70 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-002-M Séminaire de préparation au mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-003-M Stage en psychologie | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix | 30 | ||||||||||||||||
L'étudiant de la finalité spécialisée choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 30 crédits) parmi les modules proposés ci-dessous.
L'étudiant de la finalité approfondie choisit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module.
L'étudiant de la finalité spécialisée en orthopédagogie clinique choisit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module. | |||||||||||||||||
Clinique du langage (1) | 30 | ||||||||||||||||
plus de nouvelles inscriptions | |||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-004-M Aspects cognitifs et socio-psychologiques du bilinguisme | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-005-M Langage oral : méthodes et moyens d'investigation | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-006-M Modèles du langage pour le diagnostic et l'évaluation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-007-M Neuropsycholinguistique des démences | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-008-M Troubles du langage I | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
Neuropsychologie clinique | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-052-M Modèles des fonctions cognitives | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-044-M Neuropsychologie clinique : diagnostic | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-053-M Neuropsychologie de l'enfance | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-054-M Neuropsychologie du vieillissement | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-013-M Psychopathologie cognitive | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-046-M Questions approfondies de neurosciences et neuropsychologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie clinique psychodynamique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-014-M Clinique du passage à l'acte et des ruptures du lien social à l'enfance et à l'adolescence | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-015-M Intervention clinique auprès du jeune enfant | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-016-M Intervention clinique auprès de l'enfant et l'adolescent | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-017-M Méthodes projectives | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-018-M Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie clinique systémique et psychodynamique de l'adulte | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-019-M Approches psychothérapeutiques centrées sur les systèmes | 12 | 12 | 3 | 0 | 0 | 27 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-020-M Approches psychothérapeutiques psychodynamiques - clinique adultes | 9 | 21 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-021-M Introduction aux approches psychothérapeutiques | 12 | 6 | 9 | 0 | 0 | 27 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-022-M Méthodes d'examen clinique adulte | 15 | 21 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-023-M Psychopathologie familiale et conjugale | 15 | 9 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-024-M Séminaire d'entretien clinique | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Orthopédagogie clinique | 30 | ||||||||||||||||
plus de nouvelles inscriptions | |||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-047-M Approches du développement atypique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-048-M Double diagnostic : prévention et intervention | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-049-M Ethique et politiques inclusives | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-050-M Orthopédagogie clinique en milieu scolaire | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-051-M Qualité des services | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-043-M Vieillissement et inclusion sociale | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie du travail, des organisations et des diversités | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-031-M Changement et intervention dans les organisations | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-032-M Diversité culturelle | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-033-M Diversités et genres | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-034-M Ergonomie et bien-être au travail | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-035-M Valorisation des ressources humaines | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-036-M Groupes et situations de travail | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie légale | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-037-M Criminologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-038-M Expertise légale en psychologie clinique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-039-M Introduction à l'expertise | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-040-M Législation de la protection de la jeunesse | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-041-M Psychopathologie légale | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-042-M Questions approfondies de psychopathologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité approfondie | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit de suivre le module de recherche en langue française ou en langue anglaise (Research course module). | |||||||||||||||||
Module de recherche | 15 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-001-M Communication scientifique | 35 | 10 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFA-002-M Méthodologie de la recherche | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Une UE au choix | 5 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit une UE (1 x 5 crédits) parmi les UE proposées ci-dessous. | |||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-003-M Indices statistiques pour la mesure du développement humain | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFA-004-M Séminaire de méthodes et techniques avancées de recherche en psychologie | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Research Course Module | 15 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-005-M Scientific Communication | 35 | 10 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFA-006-M Research Methodology | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFA-007-M Methods and Techniques for Research in Psychology | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
75 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UP-M2-MPSYCH-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
Un stage spécifique à la finalité approfondie | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un stage de 15 crédits (effectué en langue française ou en langue anglaise) parmi les deux UE proposées ci-dessous. | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFA-001-M Stage d'approfondissement en psychologie | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | ||||||||
UP-M2-MPSYFA-002-M Psychology Research Placement | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix | |||||||||||||||||
L'étudiant suit les 15 crédits complémentaires qui appartiennent au module optionnel de spécialisation qu'il a choisi au bloc 1. Ces modules optionnels, détaillés au bloc 1, sont les suivants :
- Clinique du langage (1)
- Neuropsychologie clinique
- Orthopédagogie clinique
- Psychologie clinique psychodynamique de l'enfant et de l'adolescent
- Psychologie clinique systémique et psychodynamique de l'adulte
- Psychologie du travail, des organisations et des diversités (1)
- Psychologie légale | |||||||||||||||||
45 | |||||||||||||||||