![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
![]() | Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | ||
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
![]() | 30 | 21 | 19 | 0 | 0 | 70 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
![]() | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix | 30 | ||||||||||||||||
L'étudiant de la finalité spécialisée choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 30 crédits) parmi les modules proposés ci-dessous.
L'étudiant de la finalité approfondie choisit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module.
L'étudiant de la finalité spécialisée en orthopédagogie clinique choisit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module. | |||||||||||||||||
Clinique du langage (1) | 30 | ||||||||||||||||
plus de nouvelles inscriptions | |||||||||||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
Neuropsychologie clinique | 30 | ||||||||||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie clinique psychodynamique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | ||||||||||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie clinique systémique et psychodynamique de l'adulte | 30 | ||||||||||||||||
![]() ![]() | 12 | 12 | 3 | 0 | 0 | 27 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 9 | 21 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 12 | 6 | 9 | 0 | 0 | 27 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 21 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 15 | 9 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Orthopédagogie clinique | 30 | ||||||||||||||||
plus de nouvelles inscriptions | |||||||||||||||||
![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie du travail, des organisations et des diversités | 30 | ||||||||||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie légale | 30 | ||||||||||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements obligatoires spécifique à la finalité orthopédagogie clinique | 15 | ||||||||||||||||
Orthopédagogie clinique | 15 | ||||||||||||||||
![]() | 15 | 15 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 25 | 10 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
75 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
![]() ![]() | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
Un stage spécifique à la finalité orthopédagogie clinique | 15 | ||||||||||||||||
![]() | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix | |||||||||||||||||
L'étudiant suit les 15 crédits complémentaires qui appartiennent au module optionnel de spécialisation qu'il a choisi au bloc 1. Ces modules optionnels, détaillés au bloc 1, sont les suivants :
- Clinique du langage (1) [pas de nouvelle inscription à partir de 2020-2021]
- Neuropsychologie clinique
- Orthopédagogie clinique
- Psychologie clinique psychodynamique de l'enfant et de l'adolescent
- Psychologie clinique systémique et psychodynamique de l'adulte
- Psychologie du travail, des organisations et des diversités (1)
- Psychologie légale | |||||||||||||||||
45 | |||||||||||||||||