Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Théorie de l'architecture I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B1-ARCHIT-002-M | UE Obligatoire | POULEUR Jean-Alexandre | A530 - Service d'Architecture et Société |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-CARC-101 | Théorie de l'architecture I | 22 | 2 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre les liens entre "Théorie de l'architecture", sociétés et démocraties. S'éveiller à la complexité des éléments qui alimentent la création architecturale dans la société. Disposer d'une première base culturelle nécessaire à la comprendre. Entrer dans l'identification des mécanismes de gouvernance spatiale. Être capable d'identifier les courants théoriques qui ont amené à la production de l'architecture de notre région en lien avec ceux qui sont dominants à l'échelle internationale. Utiliser des outils d'observation, d'analyse et de compréhension de l'architecture dans sa spatialité et sa temporalité. En bref, sortir d'une vision floue et approximative, posséder des capacités d'analyse précises de l'architecture et commencer à développer ses facultés de synthèse.
Contenu de l'UE
Voir Activité d'Apprentissage.
Compétences préalables
Maîtriser la langue française (niveau CESS)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation consiste en un examen écrit et/ou un travail (précisions ou réorientation au cours et sur Moodle) portant sur la matière vue au cours : QCM (questions à choix multiples), notions à expliquer et/ou thèmes à développer. Elle vise à cerner la précision de vos capacités d'analyse architecturale. La remise des notes pourra faire l'objet d'une cote complémentaire (une copie est à conserver par les étudiants). La participation au forum de Moodle pourra faire l'objet d'une cote.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2 sauf Forum et pour la remise des notes.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-CARC-101 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-CARC-101 |
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Supports principaux
AA | |
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A-CARC-101 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-CARC-101 | Jean-Alexandre Pouleur, A.-C. Bioul et A. Dauchot, Charleroi, ville d'architectures, Espace Environnement, 2007, 112 pp. |
Supports complémentaires
AA | |
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A-CARC-101 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-CARC-101 | Bruno Zevi, Apprendre à voir l'architecture, éditions de Minuit, Paris 1959 (2005), 135pp en partie Jacques Aron, Architecture et société, CIAUD/ICASD, 1976, Bruxelles, 127 pp. Bibliographie et documentation renseignée. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-CARC-101 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-CARC-101 | Autorisé |