Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Représentation architecturale numérique I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B1-ARCHIT-016-M | UE Obligatoire | SAURA LORENTE Gregorio | A510 - Service de Conception Architecturale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 6 | 18 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARTR-301 | Introduction à l'architecture numérique | 6 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
1. Intégrer les balises de lecture de l'influence de développement du numérique sur l'architecture à partir des années 1960
2. Comprendre les pratiques pour une meilleure utilisation du numérique durant le parcours d'apprentissage de la discipline architecturale et urbanistique
3. Intégrer les bases conceptuelles et pratiques d'utilisation des outils numériques pour la représentation et la communication architecturale contemporaine
4. Être capable de se lancer dans une pratique de conception architecturale accompagnée par les méthodes et les outils numériques
5. Connaitre et être capable de gérer les changements dus aux notions d'échelle et de précision via les outils numériques
6. Connaitre les méthodes et les pratiques de construction portées par les outils et les dispositifs numériques
7. Être capable de saisir la continuité et la complémentarité qui existe entre les différents outils numériques utilisés dans le domaine de la conception et de la production architecturales.
8. Avoir une connaissance globale et objective des différents outils numériques intégrés dans les pratiques de conception de représentation et de matérialisation architecturale.
9. Être capable de travailler avec d'autres étudiants dans un écosystème pédagogique numérique tout en ayant une vision globale des écosystèmes professionnels.
Contenu de l'UE
1. Histoire de l'Architecture Numérique (introduction)
2. Numérique et pratiques pédagogiques (initiation aux outils pédagogiques)
3. Numérique et conception architecturale (initiation à la modélisation conceptuelle avec des outils numériques)
4. Numérique et représentation architecturale (initiation à un outil de dessin assisté par ordinateur)
5. Numérique et construction / gestion de projet (initiation aux outils de création de maquettes numériques)
6. Numérique et travail collaboratif (initiation aux outils de travail collaboratif)
7. Numérique et Fabrication numérique (formation impression 3D et découpe Laser)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
La présence aux travaux dirigés est obligatoire avec une vérification à la fin de chaque séance. Ces TD donnent lieu à une série d'évaluations intermédiaires (QCM/rendu de TP) faisant partie de l'évaluation finale de l'AA. L'absence aux séances de TP et/ou la non-remise des travaux associés sont sanctionnées par une cote nulle. Seules les absences pour cas de force majeure seront prises en compte sur la base d'un justificatif valable à remettre au secrétariat dans les 24h qui suivent la séance concernée.
Autre que ces évaluations intermédiaires, l'évaluation finale se composera de la remise d'un travail (précision donnée au début du cours) et d'un examen pratique (ou rendu de travaux + présentation) pendant la période d'évaluation. Le choix final de pondération entre les différents modes d'évaluation sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via sa page Moodle
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Le choix final pour le mode d'évaluation pour le Q3 et de sa pondération seront précisés suite à la communication des résultats de la session du Q2 et via la page Moodle du cours.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-ARTR-301 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-ARTR-301 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-ARTR-301 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-ARTR-301 | Picon, Antoine. Digital Culture in Architecture: An Introduction for the Design Professions. Basel: Birkhäuser, 2010. Présentations (par thème abordé) Tutoriaux sous la forme de capsules vidéos |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-ARTR-301 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-ARTR-301 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-ARTR-301 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-ARTR-301 | Autorisé |