Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Arts et Techniques de Représentation II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B2-ARCHIT-017-M | UE Obligatoire | GALLAS Mohamed-Anis | A510 - Service de Conception Architecturale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 4 | 20 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-CARC-004 | Moyens d'expression numérique | 2 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
A-CARC-005 | Réalités virtuelles | 2 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UA-B1-ARCHIT-016-M Représentation architecturale numérique I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
1. Être capable de maitriser la technique de modélisation sémantique (BIM) sous les logiciels métiers ArchiCAD et Revit
2. Être capable de mettre de mettre en place une stratégie de modélisation sémantique appliquée à des phases de développement et des niveaux de précision déterminés d'un projet d'architecture ou d'ingénierie architecturale.
3. Avoir une connaissance des exploitations potentielles des maquettes numériques sémantiques dans différents domaines d'applications comme la conception collaborative, la gestion de projet et de son cycle de vie et la construction.
4. Être capable d'intégrer des outils numériques de simulation photo réaliste dans le processus de conception et particulièrement de la dimension sensible du projet.
5. Être capable de créer une continuité entre les moyens d'expression classiques et les moyens numériques.
6. Maitriser les techniques de création de vues, de mise en lumière, de texturage et de rendu numérique (image fixe et animation).
7. Être capable de développer un regard critique par rapport aux outils de réalité virtuelle et des mutations qu'elles peuvent apporter aux pratiques de conception et au projet lui-même
Contenu de l'UE
1. Introduction à la notion de modèle géométrique / modèle sémantique / maquette numérique
2. Liste des thématiques à développer sous Revit et ArchiCAD présentées en simultanées par deux enseignants référents (Le choix du logiciel doit être fait par l'étudiant et par écrit avant les épreuves d'évaluation) :
2.1. Stratégie de modélisation sémantique
2.2. Les éléments de référence (Grilles, Niveaux, Plans, etc....)
2.3. Catégories d'objets principaux : création et modification
2.3.1. Murs
2.3.2. Sols
2.3.3. Toitures
2.3.4. Portes et Fenêtres
2.3.5. Escaliers et rampes
2.3.6. Pièces
2.4. Production des livrables
2.4.1. Mise en page
2.4.2. Impression PDF
2.4.3. Images de synthèses
2.4.4. Réalité virtuelle
2.4.5. Impression 3D
3. Introduction à la notion de réalité virtuelle dans le domaine de l'architecture
4. Introduction à la notion de storybord et de planification du travail de communication du projet
5. Présentation de la logique de fonctionnement et de l'interface des outils Twinmotion
6. Préparation et import des modèles géométriques 3D
7. Création et paramétrage des vues
8. Création et paramétrages de la lumière (naturelle et artificielle)
9. Création et application des textures
10. Création et gestion des objets
11. Rendu (images fixes) et exports
12. Création et paramétrage des animations
13. Rendu (animations) et dispositifs de réalité virtuelle
Compétences préalables
Cours de Représentation Architecturale Numérique (A-ARTR-301)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les modalités d'évaluation sont précisées dans les AA
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les modalités d'évaluation sont précisées dans les AA
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-CARC-004 |
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A-CARC-005 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-CARC-004 |
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A-CARC-005 |
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Supports principaux
AA | |
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A-CARC-004 | |
A-CARC-005 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-CARC-004 | 1. Renou, Jonathan. Revit pour le BIM: Initiation générale et perfectionnement structure, 2018. 2. Picon, Antoine. Digital Culture in Architecture: An Introduction for the Design Professions. Basel: Birkhäuser, 2010. 3. Celnik, Olivier, Eric Lebègue, et Guersendre Nagy. BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, 2015. 4. Hoyet, Nadia, Fabien Duchène, et Marc de Fouquet. BIM et architecture: programmation, conception, construction, exploitation, 2016. 5. Présentations (par thème abordé) 6. Tutoriaux sous la forme de capsules vidéo développées par les enseignants 7. Tutoriaux sous la forme de capsules vidéo développées par les fournisseurs de logiciels 8. Guide d'utilisation d'ArchiCAD et Revit |
A-CARC-005 | Présentations (par thème abordé) Tutoriaux sous la forme de capsules vidéos Guide d'utilisation de Twinmotion (ou logiciel équivalent) |
Supports complémentaires
AA | |
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A-CARC-004 | |
A-CARC-005 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-CARC-004 | Sans objet |
A-CARC-005 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-CARC-004 | Sans objet |
A-CARC-005 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-CARC-004 | Autorisé |
A-CARC-005 | Autorisé |