Programme d’études 2020-2021English
Arts et Techniques de Représentation II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-017-MUE ObligatoireGALLAS Mohamed-AnisA510 - Service de Conception Architecturale
  • GALLAS Mohamed-Anis
  • GODIMUS Etienne
  • SAURA LORENTE Gregorio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français42000022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-004Moyens d'expression numérique210000Q150.00%
A-CARC-005Réalités virtuelles210000Q250.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Développer le travail en équipe
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

Acquis d'apprentissage UE

1.    Être capable de maitriser la technique de modélisation sémantique (BIM) sous les logiciels métiers ArchiCAD et Revit
2.    Être capable de mettre de mettre en place une stratégie de modélisation sémantique appliquée à des phases de développement et des niveaux de précision déterminés d'un projet d'architecture ou d'ingénierie architecturale.
3.    Avoir une connaissance des exploitations potentielles des maquettes numériques sémantiques dans différents domaines d'applications comme la conception collaborative, la gestion de projet et de son cycle de vie et la construction.
4.    Être capable d'intégrer des outils numériques de simulation photo réaliste dans le processus de conception et particulièrement de la dimension sensible du projet.
5.    Être capable de créer une continuité entre les moyens d'expression classiques et les moyens numériques.
6.    Maitriser les techniques de création de vues, de mise en lumière, de texturage et de rendu numérique (image fixe et animation).
7.    Être capable de développer un regard critique par rapport aux outils de réalité virtuelle et des mutations qu'elles peuvent apporter aux pratiques de conception et au projet lui-même

Contenu de l'UE

1.    Introduction à la notion de modèle géométrique / modèle sémantique / maquette numérique
2.     Liste des thématiques à développer sous Revit et ArchiCAD présentées en simultanées par deux enseignants référents (Le choix du logiciel doit être fait par l'étudiant et par écrit avant les épreuves d'évaluation) :
2.1.    Stratégie de modélisation sémantique
2.2.    Les éléments de référence (Grilles, Niveaux, Plans, etc....)
2.3.    Catégories d'objets principaux :  création et modification
2.3.1.    Murs
2.3.2.    Sols
2.3.3.    Toitures
2.3.4.    Portes et Fenêtres
2.3.5.    Escaliers et rampes
2.3.6.    Pièces
2.4.    Production des livrables
2.4.1.    Mise en page
2.4.2.    Impression PDF
2.4.3.    Images de synthèses
2.4.4.    Réalité virtuelle
2.4.5.    Impression 3D

3.    Introduction à la notion de réalité virtuelle dans le domaine de l'architecture
4.    Introduction à la notion de storybord et de planification du travail de communication du projet
5.    Présentation de la logique de fonctionnement et de l'interface des outils Twinmotion
6.    Préparation et import des modèles géométriques 3D
7.    Création et paramétrage des vues
8.    Création et paramétrages de la lumière (naturelle et artificielle)
9.    Création et application des textures
10.    Création et gestion des objets
11.    Rendu (images fixes) et exports
12.    Création et paramétrage des animations
13.    Rendu (animations) et dispositifs de réalité virtuelle

 

Compétences préalables

Cours de Représentation Architecturale Numérique (A-ARTR-301)
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les modalités d'évaluation sont précisées dans les AA
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • Test de remédiation
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les modalités d'évaluation sont précisées dans les AA

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-004
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
A-CARC-005
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-004
  • Mixte
A-CARC-005
  • Mixte

Supports principaux

AA
A-CARC-004
A-CARC-005

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-0041.    Renou, Jonathan. Revit pour le BIM: Initiation générale et perfectionnement structure, 2018.
2.    Picon, Antoine. Digital Culture in Architecture: An Introduction for the Design Professions. Basel: Birkhäuser, 2010.
3.    Celnik, Olivier, Eric Lebègue, et Guersendre Nagy. BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, 2015.
4.    Hoyet, Nadia, Fabien Duchène, et Marc de Fouquet. BIM et architecture: programmation, conception, construction, exploitation, 2016.
5.    Présentations (par thème abordé)
6.    Tutoriaux sous la forme de capsules vidéo développées par les enseignants
7.    Tutoriaux sous la forme de capsules vidéo développées par les fournisseurs de logiciels
8.    Guide d'utilisation d'ArchiCAD et Revit
A-CARC-005Présentations (par thème abordé)
Tutoriaux sous la forme de capsules vidéos
Guide d'utilisation de Twinmotion (ou logiciel équivalent)
 

Supports complémentaires

AA
A-CARC-004
A-CARC-005

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-004Sans objet
A-CARC-005Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-004Sans objet
A-CARC-005Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-004Autorisé
A-CARC-005Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be