Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Conception architecturale et urbanistique III | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B3-ARCHIT-001-M | UE Obligatoire | VAN HOLM Thomas | A510 - Service de Conception Architecturale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 234 | 0 | 0 | 0 | 18 | 18.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-CARC-013 | Projet d'Architecture III-I | 0 | 117 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
A-CARC-033 | Projet d'Architecture III-II | 0 | 117 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
A-CARC-043 | Voyage d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UA-B2-ARCHIT-001-M Conception Architecturale et Urbanistique II | ||
UA-B3-ARCHIT-011-M Paysage | ||
UA-B3-ARCHIT-016-M Sociologie, Urbanisme, Paysage & Programmation |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les objectifs fondamentaux sont :
- La gestion de la spatialité
- Continuer à développer sa culture architecturale contemporaine
- Confirmer son " savoir-faire " du projet d'architecture
- Assurer un travail éthique et une autonomie conceptuelle
- La gestion du langage architectural.
Ces objectifs seront développés au travers de projets d'architecture autour de la notion " d'habiter " et concrétisés dans des projets d'architecture liés à l'étude et à la conception de logements groupés et/ou partagés intégrant des notions de mixité.
Contenu de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
-Affirmer un parti architectural et l'étayer par un choix de références analysées et commentées.
-Trouver l'équilibre entre démarche intuitive et rationnelle.
-Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture mixte et son contexte territorial.
-Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions du projet en créant des conditions de partage.
-Maîtriser la correspondance entre espaces et systèmes constructifs.
-Savoir intégrer des paramètres tels que : Notions "public/privé", statut des espaces, densité, mixité, mobilité, paysage, composante socio-économique, contexte réglementaire (Codt, normes PMR, fire standards), parcimonie des ressources et du sol, durabilité, éco-construction, ...
-Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies ci-dessus.
-Maîtriser les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
-Maîtriser les termes spécifiques du langage architectural.
-Développer le travail de groupe dans le cadre d'un diagnostic territorial.
-Restituer et appliquer les acquis antérieurs en matière de composition architecturale de manière transversale avec les cours théoriques.
Compétences préalables
UA-B2-ARCHIT-001-M CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBANISTIQUE II
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentations, travaux, évaluation continue et jury forment un total de 50 % de l'évaluation de l'UE.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentations, travaux, évaluation continue et jury forment un total de 50 % de l'évaluation de l'UE.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Evaluation de l’UE en Q3
Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE
Evaluation des AA en Q3
AA | Evaluation des AA en Q3 |
---|---|
A-CARC-013 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
A-CARC-033 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
A-CARC-043 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-CARC-013 |
|
A-CARC-033 |
|
A-CARC-043 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-CARC-013 |
|
A-CARC-033 |
|
A-CARC-043 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-CARC-013 | |
A-CARC-033 | |
A-CARC-043 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-CARC-013 | Néant |
A-CARC-033 | Néant |
A-CARC-043 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-CARC-013 | |
A-CARC-033 | |
A-CARC-043 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-CARC-013 | Néant |
A-CARC-033 | Néant |
A-CARC-043 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-CARC-013 | Néant |
A-CARC-033 | Néant |
A-CARC-043 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-CARC-013 | Non autorisé |
A-CARC-033 | Non autorisé |
A-CARC-043 | Non autorisé |