Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Sociologie, Urbanisme, Paysage & Programmation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B3-ARCHIT-016-M | UE Obligatoire | POULEUR Jean-Alexandre | A530 - Service d'Architecture et Société |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 40 | 80 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-PRVT-303 | Histoire et théories du paysage - Approche du grand paysage - Partie I | 10 | 14 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
A-ARSO-203 | Sociologie urbaine et programmation de l'habitat | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
A-PRVT-103 | Urbanisme III - Diagnostic objectif | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UA-B3-ARCHIT-001-M Conception architecturale et urbanistique III |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants seront capables de synthétiser les données du paysage, de l'urbanisme et de la sociologie à travers trois diagnostics. Le diagnostic global articulera les trois échelles autour du quartier à programmer à travers plusieurs scénarios. Leur discussion critique mènera à la proposition d'un schéma d'aménagement utile à un projet d'architecture. La déclinaison de cet acquis d'apprentissage global peut être développée au sein de chaque AA.
Contenu de l'UE
Voir AA
Compétences préalables
Maîtrise de la langue française
Atelier de ba2 comme prérequis pour pouvoir suivre en corequis l'atelier de ba3.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La note globale de l'UE est calculée en fonction de pondérations qui seront communiquées au cours ou sur Moodle. Les épreuves choisies seront également décrites sur Moodle.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Chaque AA adopte son mode d'évaluation spécifique.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-PRVT-303 |
|
A-ARSO-203 |
|
A-PRVT-103 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-PRVT-303 |
|
A-ARSO-203 |
|
A-PRVT-103 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-PRVT-303 | |
A-ARSO-203 | |
A-PRVT-103 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-PRVT-303 | Les supports seront diffusés en cours |
A-ARSO-203 | ALEXANDER C., ISHIKAWA, S. & SILVERSTEIN, M., 1977, A Pattern Language, Town, Buildings, Constructions. Oxford: Oxford University Press. BOUDON Philippe, Pessac de Le Corbusier, Dunod, Paris 1969. CHOAY Françoise et MERLIN Pierre, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, Paris, PUF, 1996. LYNCH K., L'image de la cité, Éd. Dunod, Poitiers, 1969 (tr. de The Image of The City MIT, 1960). |
A-PRVT-103 | ppt disponibles sur moodle + tutoriels vidéo |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-PRVT-303 | |
A-ARSO-203 | |
A-PRVT-103 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-PRVT-303 | Sans objet |
A-ARSO-203 | Néant |
A-PRVT-103 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-PRVT-303 | Une bilbiographie sera diffusée en cours |
A-ARSO-203 | LEVI-STRAUSS Claude, Tristes Tropiques, Plon, Paris, 1955, 462 p. L. VOYE, Rémy (Jean), La ville : vers une nouvelle définition ?, Paris, Editions l'Harmattan, 1992, 176 p. |
A-PRVT-103 | Sans objet |