Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Architecture contemporaine | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M1-FINADB-003-M | UE Obligatoire | DEPREZ Anne | A530 - Service d'Architecture et Société |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 46 | 26 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARSO-014 | Connaissance de l'architecture contemporaine | 26 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
A-ARSO-024 | Art contemporain dans le paysage urbain et naturel | 20 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours vise à développer l'esprit critique de l'étudiant autant sur les enjeux épistémologiques et esthétiques que sur les mécanismes sociologiques et politiques de la production artistique et architecturale entre la fin du XXe et le XXIe siècle.
L'exploration sensorielle et la réflexion transdisciplinaire relative au "nomadisme" entre les langages architecturaux, artistiques et scientifiques vient affranchir l'étudiant dans son parcours architectural.
À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de développer un avis critique personnel dans le domaine de l'art et l'architecture actuel.
Contenu de l'UE
Chronologiquement, le cours retrace l'influence des avant-garde et les acteurs de la période des trentes glorieuses sur notre contexte architectural contemporain et de la pensée critique en architecture.
De la recherche " sur " et " en " architecture, le cours évalue la pertinence de méthodes et d'approches transversales dans une mosaïque de thèmes abordant les enjeux de la critique architecturale. Quel projet critique pour l'architecture contemporaine ?
Si le questionnement est individuel, la résolution émane collectivement.
1. La multiplication des avant-gardes au XXe s. (Cobra, Pop-Art, Art Conceptuel, Minimal Art, ...) ;
2. L'art à la dimension du paysage après 1968 : le Land-art
3. L'art pour la ville : les réaménagements urbains des années 1980 à nos jours (intégrations plastiques et mobilier urbain)
4. L'art pour le logement social
5. L'art environnemental.
6. L'art participatif et les arts sonores.
7. Les mouvements de l'anti-culture (Dada, Pop-art, Punk, street-art,etc.)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen oral séparé par AA avec présentation de travaux.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral séparé par AA avec présentation de travaux.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-ARSO-014 |
|
A-ARSO-024 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-ARSO-014 |
|
A-ARSO-024 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-ARSO-014 | |
A-ARSO-024 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-014 | 1. Gilles De Bure, L'architecture contemporaine, mode d'emploi, Flammarion, 2009. (Guide de l'architecture contemporaine expliquée) 2. Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.), La critique architecturale. Questions, Frontières, Desseins, Paris, Éditions de la Villette, 2008. (Articles écrits par des acteurs majeurs de la critique architecturale, français ou étrangers, des années 1960 à aujourd'hui). 3. Hanrot Stéphane, A la recherche de l'architecture. Essai épistémologique de la discipline et de la recherche architecturales, L'Harmattan, Paris 2003. 4. Donnadieu Bernard, L'apprentissage du regard, Leçons d'architecture de Dominique, Essai, 2002. |
A-ARSO-024 | - Dempsey A., Destination : Art (200 lieux insolites à travers le monde), Thames and Hudson, Paris, 2007. - Richardson T., The vanguard landscapes and gardens of Martha Schwartz, Thames and Hudson, London, 2004. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-ARSO-014 | |
A-ARSO-024 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-014 | Not applicable |
A-ARSO-024 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-ARSO-014 | Paul Ardenne : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention , de participation. Paris, Editions Flammarion, 2002,ISBN: 2-08080090-9 |
A-ARSO-024 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-ARSO-014 | Autorisé |
A-ARSO-024 | Autorisé |