![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
![]() | Anthropologie des territoires | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-009-M | UE optionnelle | NYENYEZI BISOKA Aymar | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-474 | Anthropologie des territoires, partie 1 | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
H-SSOC-475 | Anthropologie des territoires, partie 2 | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin du cours les étudiants seront en mesure de : (a) comprendre les enjeux territoriaux en termes d'accès et de contrôle à partir d'une approche (socio)anthropologique ; (b) acquérir une base théorique pour penser, de manière critique, ces enjeux (pouvoir, résistance, pluralisme juridique, political ecology, agency, etc.) ; (b) connaitre, théoriquement, la démarche ethnographique et (socio)anthropologique - sur base des cas africains - pour penser les enjeux territoriaux.
Contenu de l'UE
Ce cours permettre aux étudiants de connaitre, comprendre et critiquer : (a) les diverses conceptions de la notion de territoire ; (b) les questions de pouvoir, conflits et résistance autour du territoire ; (c) les cas particuliers étudiés de manière anthropologique en Afrique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation portera sur deux travaux individuels : la présentation en classe d'un article scientifique et d'une dissertation basée sur une revue de littérature.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation portera sur deux travaux individuels : la présentation en classe d'un article scientifique et d'une dissertation basée sur une revue de littérature.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-474 |
|
H-SSOC-475 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-474 |
|
H-SSOC-475 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SSOC-474 | |
H-SSOC-475 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-474 | Sans objet |
H-SSOC-475 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SSOC-474 | |
H-SSOC-475 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-474 | Sans objet |
H-SSOC-475 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-474 | Sans objet |
H-SSOC-475 | Sans objet |