![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
![]() | Anthropologie de l'habitat | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-012-M | UE optionnelle | RANDOUR Lisa | A520 - Service des Projets, Ville et Territoire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARSO-515 | Anthropologie de l'habitat I | 15 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
A-ARSO-525 | Anthropologie de l'habitat II | 15 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Beaucoup de projets d'habitats sont principalement dictés par des normes techniques, ce qui produit des logements inadaptés. Comprendre les besoins et aspirations des habitants devient donc essentiel dans les démarches urbanistiques et sociales. Aussi les étudiants seront impliqués dans un projet innovant et participatif. En appui du travail de partenaires professionnels, autour d'un projet de conception et de rénovation d'habitats en cours sur un périmètre urbain, ils développeront une enquête par immersion pour mieux comprendre les aspirations des habitants concernés, leurs représentations d'un logement accessible et de qualité.
- Questionner l'appropriation d'un logement en contexte social. Comprendre la vie au sein de l'habitat à la lumière de concepts théoriques.
- Mieux comprendre les enjeux politiques, familiaux et interculturels de l'habitat. - En appui du travail de partenaires professionnels impliqués dans un projet de conception/rénovation, développer une enquête de terrain pour prendre en compte les aspirations des habitants. - Interroger les enjeux politiques, familiaux et interculturels de l'habitat.
Contenu de l'UE
Voir Activités d'Apprentissage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Voir Activités d'Apprentissage.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Voir Activités d'Apprentissage.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Voir Activités d'Apprentissage.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-ARSO-515 |
|
A-ARSO-525 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-ARSO-515 |
|
A-ARSO-525 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-515 | Sans objet |
A-ARSO-525 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-515 | Sans objet |
A-ARSO-525 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-ARSO-515 | ALEXANDER Christopher. A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction, Presses universitaires d'Oxford , 1977. AVENEL Cyprien, Sociologie des " quartiers sensibles ", Armand Colin, 2007. BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005. BOURDIEUX Pierre. La Distinction - Critique sociale du jugement, Les Editions de Minuit, 1979. JAMOULLE Pascale. Fragments d'intime: Amours, corps et solitudes aux marges urbaines, Paris, La Découverte, 2016. KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l'architecture et du patrimoine, 2015 LEFEBVRE Henri. Le droit à la ville, Anthropos, 1968. REVEDIN Jana. La ville rebelle - Démocratiser le projet urbain, Manifestô, 2015. SEGAUD Marion. Anthropologie de l'espace - Habiter, fonder, distribuer, transformer, Armand Colin, 2007. SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l'intimité, Armand Colin, Paris, 2003. |
A-ARSO-525 | ALEXANDER Christopher. A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction, Presses universitaires d'Oxford , 1977. AVENEL Cyprien, Sociologie des " quartiers sensibles ", Armand Colin, 2007. BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005. BOURDIEUX Pierre. La Distinction - Critique sociale du jugement, Les Editions de Minuit, 1979. JAMOULLE Pascale. Fragments d'intime: Amours, corps et solitudes aux marges urbaines, Paris, La Découverte, 2016. KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l'architecture et du patrimoine, 2015 LEFEBVRE Henri. Le droit à la ville, Anthropos, 1968. REVEDIN Jana. La ville rebelle - Démocratiser le projet urbain, Manifestô, 2015. SEGAUD Marion. Anthropologie de l'espace - Habiter, fonder, distribuer, transformer, Armand Colin, 2007. SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l'intimité, Armand Colin, Paris, 2003. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-ARSO-515 | Non autorisé |
A-ARSO-525 | Non autorisé |