![]() | Programme d’études 2020-2021 | English | |
![]() | Anthropologie prospective | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-MC-METISS-002-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-TRIS-001 | Anthropologie prospective | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e disposera d'un bagage méthodologique et théorique en anthropologie prospective. Il/elle aura expérimenté différentes approches de l'altérité socioculturelle. Il/elle sera sensibilisé.e aux implications socio-politiques et philosophiques de l'anthropologie prospective.
Contenu de l'UE
Le cours se subdivise en quatre parties :
- Les grands courants de l'anthropologie
- Les principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du changement social, prospective et impliquée
- L'enquête de terrain et les contraintes empiriques de l'interprétation en anthropologie sociale et culturelle.
- La présentation de monographies réalisées dans des quartiers populaires auprès de migrants et de familles immigrées, mais aussi dans les pays d'origine.
La démarche anthropologique ouvrira les étudiants aux cadres théoriques et aux méthodes de la discipline. L'exploration ethnographique de l'ici et de l'ailleurs les sensibilisera à l'altérité
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation continue + travaux
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Evaluation continue + travaux
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-TRIS-001 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-TRIS-001 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-TRIS-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-TRIS-001 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-TRIS-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-TRIS-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-TRIS-001 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-TRIS-001 | Autorisé |