Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Advanced Control | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRELEC-102-M | UE Obligatoire | VANDE WOUWER Alain | F107 - Systèmes, Estimation, Commande et Optimisation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-AUTO-004 | Advanced Control | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Modéliser un système multivariable sous la forme d'un système d'équations d'état; linéariser des équations d'état non linéaires; calculer les points d'équilibre et analyser la stabilité locale; calculer la solution analytique des équations d'état linéaires; mettre la représentation d'état sous une forme canonique; calculer la matrice de fonction de transfert; étudier la commandabilité et l'observabilité des systèmes linéaires; calculer un retour d'état; synthétiser des observateurs d'état de Luenberger; analyser le couplage des systèmes multivariables avec la matrice des gains relatifs; concevoir des régulateurs décentralisés; appliquer ces approches à des systèmes à temps continu ou à temps discret.
Contenu de l'UE
Equations d'état à temps continu et discret; analyse de stabilité; commandabilité; observabilité; retour d'état; estimation d'état; observateurs de Luenberger; commande décentralisée;
Compétences préalables
équations différentielles, fonctions de transfert, régulateur PID
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen oral portant à la fois sur la théorie (pondération 2/3) et des exercices (pondération 1/3) avec préparation écrite (l'examen représente 90% de la cote globale).
Evaluation des séances de travaux pratiques (L'évaluation des TPs représente 10% de la cote globale).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral portant à la fois sur la théorie (pondération 2/3) et des exercices (pondération 1/3) avec préparation écrite (l'examen représente 90% de la cote globale).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-AUTO-004 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-AUTO-004 |
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Supports principaux
AA | |
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I-AUTO-004 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-AUTO-004 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-AUTO-004 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-AUTO-004 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-AUTO-004 | D.H. Owens, Multivariable and optimal systems, Academic Press, 1981 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-AUTO-004 | Autorisé |