Programme d’études 2020-2021English
Matières premières et développement durable
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMIGE-010-MUE ObligatoireANCIA PhilippeF408 - Génie Minier
  • ANCIA Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français261000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMIN-033Gestion des matières secondaires1410000Q267.00%
I-GMIN-032Considérations environnementales et sous-sol120000Q233.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs à la géologie, la minéralogie et la pétrographie appliquées, l'hydrogéologie et l'étude des écoulements en milieu souterrain, la géophysique appliquée, la géologie informatique et la géostatistique, la recherche et l'évaluation des gisements des matières minérales et énergétiques, la mécanique des roches et massifs rocheux et son application aux ouvrages du génie minier, la planification et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, la valorisation des matières minérales et des déchets, la caractérisation, la gestion et le traitement des sites pollués, les risques naturels et les problèmes environnementaux
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d ouverture et d esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s est développée .

Acquis d'apprentissage UE

appréhender la problématique des déchets (aspects techniques, environnementaux, économiques, juridiques) présenter et discuter les options de gestion et de traitement des déchets analyser une situation donnée proposer des solutions de gestion et de valorisation de déchets particuliers appréhender les impacts sur l'environnement des industries extractives (mines et carrières, unités de concentration et de métallurgie extractive) analyser une situation donnée proposer des solutions préventives ou curatives

Contenu de l'UE

Cours matières secondaires : origines et caractéristiques des déchets; problèmes posées par les déchets (gestion des ressources, développement durable, environnement); aspects réglementaires et juridiques; aspects économiques; gestion des déchets (collecte, enfouissement, incinération, compostage et biométhanisation, recyclage); étude du cycle de vie des produits; techniques minéralurgiques et valorisation des déchets; étude de cas   Cours considérations environnementales : filières de production des matières minérales, métalliques et énergétiques; impacts sur l'environnement; affaissements miniers; aspects hydrologiques et hydrogéologiques; drainage minier acide; terrils et digues à stériles; combustion des terrils charbonniers; l'après-mine; problématiques particulières (séquestration géologique du CO2, stockage géologique des déchets nucléaires, etc.)

Compétences préalables

notions de géologie générale; hydrogéologie; exploitation des mines; valorisation des matières minérales et métalliques

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen; écrit; 2h; 100%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen; écrit; 2h; 100%

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMIN-033
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
I-GMIN-032
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMIN-033
  • Face à face
I-GMIN-032
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GMIN-033
I-GMIN-032

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMIN-033Sans objet
I-GMIN-032Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GMIN-033
I-GMIN-032

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMIN-033Philippe CHALMIN et Catherine GAILLOCHET; 2009; Du rare à l'infini - Panorama mondial des déchets 2009 Economia
I-GMIN-032Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMIN-033Sans objet
I-GMIN-032Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMIN-033Autorisé
I-GMIN-032Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be