Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMIGE-503-M | UE optionnelle | FORTEMPS Philippe | | - FORTEMPS Philippe
- LECRON Fabian
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 39 | 21 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (robustesse, optimisation, qualité ).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l échéancier, le suivi documentaire.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d une équipe qui peut être composée de personnels de différents niveaux et disciplines.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l expertise externe si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Faire preuve d ouverture et d esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
Acquis d'apprentissage UE
- Pratiquer le management qualitatif d'un projet (parties prenantes, équipe, communication, contenu, risque et qualité, cycle de vie)
- Pratiquer le management quantitatif d'un projet (planification et suivi, budget et suivi financier)
- Adopter une démarche pertinente de gestion de projet
Contenu de l'UE
- Management qualitatif d'un projet
- Management quantitatif d'un projet
- Études de cas et partages d'expérience
(Voir les activités d'apprentissage)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
- Management qualitatif: évaluation continue et présentation
- Management quantitatif: examen écrit (exercices)
- Étude de cas: examen écrit (Les étudiants seront invités à commenter une ou plusieurs des interventions, afin de prendre du recul et d'en tirer des conséquences pour leur propre pratique professionnelle.)
Chacune des 3 parties de l'UE compte pour 1/3 des points.
Étant donné le mode d'enseignement adopté (simulation de pilotage d'un projet en équipe), la présence aux activités de l'UE est obligatoire. Un taux de participation inférieur à 80% pourra conduire à l'interdiction de présenter les épreuves.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit tant sur le management qualitatif que sur le management quantitatif, ainsi que sur les études de cas.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MANA-230 | - Cours magistraux
- Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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I-MANA-231 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
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I-MANA-232 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
Supports principaux
AA | |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MANA-230 | Slides et formulaires de projet |
I-MANA-231 | Slides |
I-MANA-232 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MANA-230 | Sans objet |
I-MANA-231 | Sans objet |
I-MANA-232 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MANA-230 | Sans objet |
I-MANA-231 | Sans objet |
I-MANA-232 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre