Programme d’études 2020-2021English
Energy Markets
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMIGE-561-MUE optionnelleVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique
  • DE GREVE Zacharie
  • TOUBEAU Jean-François
  • VALLEE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais400200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-200Energy Markets4002000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (robustesse, optimisation, qualité ).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.

Acquis d'apprentissage UE

*Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques *Formuler et analyser des problèmes complexes *Adopter une démarche scientifique appliquée *Innover *Mettre en oeuvre des solutions * *Maîtriser la communication scientifique et technique *Etre un professionnel critique, réflexif et autonome *Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société. Et, plus spécifiquement, acquérir les notions de base sur le fonctionnement des marchés de l'énergie (et des problèmes d'optimisation sous-jacents qui y sont liés)

Contenu de l'UE

Cette unité d'enseignement sera dispensée en langue anglaise et sera décomposée en quatre grandes parties. En premier lieu, l'actuelle transition énergétique sera envisagée d'un point de vue géopolitique et permettra de planter le décor du cours en insistant sur la place prépondérante que les marchés occupent dans un contexte environnemental (et politique) tendu. Ensuite, les chapitres 2 et 3 aborderont respectivement les marchés des ressources fossiles et de l'électricité. Des exemples d'application relatifs à ces marchés seront fournis et permettront d'introduire des problèmes d'optimisation de complexité croissante. Plus particulièrement, un historique des changements économiques au niveau de la gestion de la ressource électricité depuis l'après-guerre sera dressé, celle-ci apparaissant comme le reflet des changements politiques survenant dans la société depuis plusieurs dizaines d'années. Des notions de théorie de la régulation économique seront ensuite introduites et appliquées aux marchés de l'énergie, avec exemples à l'appui. En effet, la politique dominante à l'heure actuelle se fonde sur le contrôle des marchés par des régulateurs indépendants, visant à assurer une concurrence " parfaite " et un accès à l'énergie pour tous à un coût " raisonnable ". Enfin, un dernier chapitre mettra en lumière les défaillances potentielles d'un fonctionnement en marché pour la ressource énergie, et envisagera les formes d'échange amenées à se développer dans le futur (bitcoins, échanges peer-to-peer, modèles coopératifs...).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral avec préparation écrite préalable (questions applicatives) : 100% de la cote finale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral avec préparation écrite préalable (questions applicatives) : 100% de la cote finale

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-200
  • Cours magistraux
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-200
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-GELE-200

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-200Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GELE-200

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-200Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-200Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-200Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be