Programme d’études 2020-2021English
Impacts des ouvrages souterrains sur l'urbanisme
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMIGE-563-MUE optionnelleTSHIBANGU KatshidikayaF408 - Génie Minier
  • TSHIBANGU Katshidikaya

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français240280055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMIN-200Impacts des ouvrages souterrains sur l'urbanisme2402800Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d expérimentations en laboratoire et sur le terrain, et de modélisations, concevoir un ou plusieurs projets ou solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres repris au cahier des charges.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (robustesse, optimisation, qualité ).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs à la géologie, la minéralogie et la pétrographie appliquées, l'hydrogéologie et l'étude des écoulements en milieu souterrain, la géophysique appliquée, la géologie informatique et la géostatistique, la recherche et l'évaluation des gisements des matières minérales et énergétiques, la mécanique des roches et massifs rocheux et son application aux ouvrages du génie minier, la planification et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, la valorisation des matières minérales et des déchets, la caractérisation, la gestion et le traitement des sites pollués, les risques naturels et les problèmes environnementaux
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étu dier les applications possibles des méthodes et des techniques nouvelles et émergentes dans les domaines d activités de l ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d ouverture et d esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s est développée .
    • Communiquer, à l écrit et à l oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères scientifiques de la recherche menée, que les potentialités d innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre les bases des effets que peuvent avoir les ouvrages souterrains anthropiques passés (exemples mines et carrières abandonnées) ou en cours de creusement (exemple tunnels) sur les surfaces bâties (bâtiments, routes, etc.). Synthétiser selon le cas étudié les informations géologiques et géotechniques disponibles ; être en mesure d'opérer des choix techniques adéquats dans le respect de l'environnement et de l'acceptation sociétale. Etre en mesure de mettre en place des dispositifs de monitoring afin de s'assurer que les travaux souterrains en cours de réalisation ne perturbent pas les infrastructures en surface ; cela permet également de s'armer contre les réclamations des riverains.

Contenu de l'UE

Comportement mécanique des terrains superficiels tendres et des massifs rocheux fortement affectés par la fracturation et l'altération ; Influence des vides résiduels sur la redistribution des contraintes dans le terrain et la déformabilité superficielle ; effets du creusement des tunnels en milieu urbain sur la stabilité et la déformabilité en surface ; monitoring des mouvements pendant les travaux et après la construction des ouvrages (longue durée) ; notions de risques d'effondrement et de détermination des seuils d'alerte.

Compétences préalables

Bases de la géologie, Comportement mécanique des géomatériaux (sols et roches), modélisation mécanique.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen se déroule sous forme d'une question générale à laquelle il faut répondre par écrit pendant une heure. Ensuite les étudiants sont interrogés oralement sur des matières en lien avec la question générale: poids 60%. Le projet devra faire l'objet d'un rapport déposé et défendu en présentation orale: poids 40%.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMIN-200
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMIN-200
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-GMIN-200

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMIN-200Brady B.H.G., Brown E.T.: " Rock Mechanics for underground mining" ; Chapman & Hall ; London 1999. Franklin J.A., Dusseault M.B. : " Rock Engineering and Applications " ; 2 tomes Mc Graw-Hill, New-York, 1989. Wittke W. : " Rock Mechanics " ; Springer-Verlag, Berlin 1990.

Supports complémentaires

AA
I-GMIN-200

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMIN-200Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMIN-200Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMIN-200Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be