Programme d’études 2020-2021English
Introduction aux statistiques biomédicales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-015-MUE ObligatoireLELUBRE ChristopheM101 - FMP - Service du Doyen
  • LELUBRE Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-051Introduction aux statistiques biomédicales150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les principales notions de statistique descriptive utilisées dans les sciences de la vie et les appliquer dans le domaine médical et pharmaceutique;
- Pouvoir interpréter des résultats graphiques tels que des box plots;
- Effectuer des calculs de corrélation et de régression linéaire (avec des applications médicales concrètes);
- Calculer des intervalles de confiance et calculer des probabilités sur base la loi gaussienne;
- Comprendre les bases de la statistique inférentielle, ce qui constitue un prérequis indispensable à la compréhension des tests statistiques enseignés plus tard.

Contenu de l'UE

Définition et objectifs de la biostatistique.
La variabilité dans les sciences de la vie. Types de variables.
Statistique descriptive univariée (indices de localisation et de dispersion) et représentation graphique des données.
Statistique descriptive bivariée (corrélation linéaire et régression linéaire simple).
Fréquence et probabilité d'événement. Notions d'analyse combinatoire. Probabilité conditionnellle et théorème de Bayes. Notion de variable aléatoire (cas discret et cas continu). Distributions et fonctions de densité de probabilités.
Théorème central limite. Lois binomiale et de Poisson. Loi normale et normale centrée réduite. Utilisation des tables statistiques et exercices de calculs de probabilités. Calcul des intervalles de confiance d'une moyenne, d'une proportion.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-051
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-051
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-DOYM-051

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-051Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-051

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-051Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-051* Thierry Ancelle, Statistique - Epidémiologie (4è Edition). Maloine, 2017 (également conseillé pour les cours de statistique et épidémiologie de BA2). * Jean Bouyer, Méthodes statistiques - Médecine - Biologie. Vuibert, 2017 (également conseillé pour les cours de statistique et épidémiologie de BA2).

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-051Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be