Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Neurophysiologie des systèmes | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-BIOMED-005-M | UE Obligatoire | RIS Laurence | M119 - Neurosciences |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 10 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-NEUR-202 | Neurophysiologie des systèmes - Partie I | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-NEUR-204 | Neurophysiologie des systèmes - Partie II | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-NEUR-206 | Neurobiologie de la mémoire et de la cognition | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B2-BIOMED-016-M Neurophysiologie générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra le fonctionnement des grands sous-systèmes du cerveau : la motricité, la vision, la douleur, le langage, la mémoire, etc.
À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) sera à même de comprendre le mécanisme d'action de nombreux agents pharmacologiques sur le cerveau. L'étudiant(e) aura compris les mécanismes fondamentaux impliqués dans les principales maladies du système nerveux, comme la maladie de Parkinson par exemple. Notions qui seront développées dans des cours ultérieurs.
À la fin de ce cours, l'étudiant(e) comprendra aussi comment il est possible d'étudier un phénomène aussi complexe que la mémoire non seulement chez le rat intact, mais aussi sur des tranches de cerveau (de rongeurs) d'un demi mm d'épaisseur maintenues artificiellement en vie ou encore sur des neurones d'Aplysie (un mollusque marin) en culture.
Contenu de l'UE
M-NEUR-202
M-NEUR-204
M-NEUR-206
Compétences préalables
M-NEUR-101
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Questions relatives à la théorie et aux travaux pratiques
Voir AA
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Pas de question relative aux travaux pratiques
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-NEUR-202 |
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M-NEUR-206 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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Supports principaux
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M-NEUR-206 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-NEUR-202 | Diaporamas présentés au cours disponibles sur la plateforme Moodle Films Enregistrements de certains cours |
M-NEUR-204 | Diaporamas présentés au cours disponibles sur la plateforme Moodle Films Enregistrement de certaines parties du cours |
M-NEUR-206 | Documentation et exercices sur Moodle |
Supports complémentaires
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M-NEUR-202 | |
M-NEUR-204 | |
M-NEUR-206 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-NEUR-202 | Sans objet |
M-NEUR-204 | Sans objet |
M-NEUR-206 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-NEUR-202 | Neurosciences. Ed de boeck |
M-NEUR-204 | Neurosciences. Ed de boeck |
M-NEUR-206 | Sans objet |