Programme d’études 2020-2021English
Pharmacochimie: études des médicaments organiques - Partie 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-002-MUE ObligatoireDUFRASNE FrançoisM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUFRASNE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français477500088.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CTPH-301Pharmacochimie - Partie 14775000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Corequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Amener l'étudiant à une connaissance approfondie de chaque médicament utilisé en thérapeutique, de leur utilisation pratique en médecine, de leurs propriétés physico-chimiques et de la manière de les analyser. Pouvoir comprendre de manière très générale les étapes et outils qui permettent de créer de nouveaux médicaments.

Contenu de l'UE

* Théorie: analyse des fonctions organiques; conception des médicaments du point de vue moléculaire (drug design; pharmacochimie moléculaire); étude systématique de différentes classes médicamenteuses (anti-infectieux; antitumoraux et immunomodulateurs; médicaments des systèmes sympathique et parasympathique). * Pratique: analyse de différents lots de substances médicamenteuses pures ou non selon les monographies de la pharmacopée européenne (identité; pureté et dosage).

Compétences préalables

Pré-requis : Chimie organique. Pharmacologie générale.   Co-requis : Chimie analytique qualitative et quantitative, Analyse instrumentale pharmaceutique, Etude des médicaments inorganiques, Pharmacognosie: Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale Pharmacologie générale

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Répartition des notes pour la construction de la note finale : 2/3 pour le cours théorique et 1/3 pour les travaux pratiques (dans cette dernière partie, la note est formée de la moyenne des notes de TP qui contribue pour 2/3 de la note finale et de la note de l'interrogation théorique de TP qui contribue pour 1/3 à la note finale) . Toutefois, si l'examen théorique n'est pas réussi (cote strictement inférieure à 10/20), seule la cote théorique est prise en compte. Attention concernant l'examen écrit : Chaque question est notée sur 0,5, 1 ou 2 points suivant le nombre d'éléments de réponse attendus. La note intermédiaire est calculée sur le total des points attribués pour l'ensemble de l'examen, puis elle est ramenée sur 20 pour la note finale. Suivant le niveau de mauvaise réponse donné (par exemple fautes considérées comme graves au regard de l'importance des notions qu'elles couvrent ou de leur aspect fondamental pour le niveau d'étude) ou encore de la qualité de l'expression des réponses (par exemple, globalement pour l'examen : réponses mal organisées, mal rédigées, ou à la signification nébuleuse), des points supplémentaires peuvent être retirés sans toutefois dépasser 2 points sur la note finale. La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen théorique principal. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée par un document officiel.   

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

- Il n'y a pas d'épreuve pratique en Q3 mais une possibilité de repasser l'interrogation théorique de travaux pratiques. - Répartition des notes pour la construction de la note finale : 2/3 pour le cours théorique et 1/3 pour les travaux pratiques (dans cette dernière partie, la note est formée de la moyenne des notes de TP qui contribue pour 2/3 de la note finale et de la note de l'interrogation théorique de TP qui contribue pour 1/3 à la note finale) . Toutefois, si l'examen théorique n'est pas réussi (cote strictement inférieure à 10/20), seule la cote théorique est prise en compte. Attention concernant l'examen écrit : Chaque question est notée sur 0,5, 1 ou 2 points suivant le nombre d'éléments de réponse attendus. La note intermédiaire est calculée sur le total des points attribués pour l'ensemble de l'examen, puis elle est ramenée sur 20 pour la note finale. Suivant le niveau de mauvaise réponse donné (par exemple fautes considérées comme graves au regard de l'importance des notions qu'elles couvrent ou de leur aspect fondamental pour le niveau d'étude) ou encore de la qualité de l'expression des réponses (par exemple, globalement pour l'examen : réponses mal organisées, mal rédigées, ou à la signification nébuleuse), des points supplémentaires peuvent être retirés sans toutefois dépasser 2 points sur la note finale. La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen théorique principal. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée par un document officiel.   

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CTPH-301
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CTPH-301
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-CTPH-301

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CTPH-301Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-CTPH-301

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CTPH-301Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CTPH-301* " Répertoire commenté des médicaments ", édité par le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (http://www.cbip.be/fr/start). * Chimie pharmaceutique de Graham L. Patrick; De Boeck; 2003 ISBN: 2744501549 * The practice of medicinal chemistry de C. G. Wermuth; Academic Press ; 2003; ISBN: 0127444815 * Chimie organique de Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren, Editions De Boeck; ISBN: 9782804174415

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CTPH-301Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be