Programme d’études 2020-2021English
Biochimie métabolique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMED-031-MUE optionnelleDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français302000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-201Biochimie métabolique3020000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
    • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
    • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
    • Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais

Acquis d'apprentissage UE

Sur base des acquis obtenus lors du cours de biochimie générale de BA1, ce cours permettra aux étudiants d'approfondir leur connaissance des grandes voies métaboliques mais également de les intégrer à l'échelle de l'organisme et de comprendre leurs interactions.     A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- faire la relation entre la structure et la fonction des molécules de la cellule vivante
- comprendre les régulations des voies du métabolisme
- aborder sans difficultés les cours de Biochimie humaine et pathologique, Biologie moléculaire, et de Génétique
- utiliser les notions théoriques acquises pour résoudre des exercices
- réfléchir aux causes moléculaires de problèmes cliniques simples -faire une recherche sur internet pour trouver les informations pertinentes concernant une pathologie
 

Contenu de l'UE

Ce cours porte sur le métabolisme des glucides (rappel de la glycolyse, la néoglucogenèse, le métabolisme du glycogène, le métabolisme du fructose et du galactose), le métabolisme des lipides, le métabolisme des molécules azotées ainsi que sur la coordination et la régulation intracellulaire et entre organes du métabolisme énergétique des mammifères. Les différents acquis sont illustrés à partir d'exemples concrets caractérisant un état physiologique modifié (ex. adaptation au stress, surcharge pondérale, exercice physique...). Une analyse approfondie permettra alors de comprendre comment ces voies métaboliques sont régulées et comment celles-ci interagissent entre elles. Enfin, le flux de l'information génétique ainsi que des biomolécules qui y sont associées seront également enseignés.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Cours théorique = Questions ouvertes, et/ou vrai ou faux, et/ou QCM
Travaux pratiques = rapports côtés; exercices cotés et eTest + interrogation finale Pondération des TP = 10% de la cotation finale

Pour accéder aux TP: A noter que l'accès aux travaux pratiques est soumis à une interrogation (une note de 5/10 est exigée et si une note de 4/10 est obtenue l'étudiante recevra une question complémentaire pour décider de sa participation ou non aux TP).
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE



L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes. Les points des TP seront reportés à la cotation du Q3 à raison de 10% de la cotation finale. 

 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

None

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-201
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-201
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-BIMO-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-201Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle. Le livre de référence est Biochimie de Harper Murray et al, éditions de Boeck ISBN 978-2-8041-7561-0

Supports complémentaires

AA
M-BIMO-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-2011. Biochimie, Pratt and Conely, éditions de Boeck. 2. Lehninger "Principles of Biochemistry" - D.L. Nelson & M.M Cox, Editions Freeman.  

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BIMO-201Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be