Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M2-BIOMED-008-M | UE Obligatoire | BURTEA Carmen | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français | 0 | 0 | 360 | 0 | 0 | 21 | 21.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
- S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
- Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
- Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
- Utiliser les outils mathématiques de base
- Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
- Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
- Être responsable, à l'ère du numérique, de la maitrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
- Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité
- Être responsable de ses actions et pratiques lors des prises de décisions lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société
- Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
- Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
- Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
- Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
- Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants effectuent un stage obligatoire de 3 mois dans une entreprise extérieure ou un laboratoire.
L'objectif est de leur permettre de mieux découvrir la recherche et d'avoir un contact direct avec le milieu professionnel.
Contenu de l'UE
Stage extérieur de 3 mois minimum.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation est réalisée par :
- 1 promoteur extérieur à l'UMONS (le directeur de stage)
- 2 rapporteurs de la Faculté de Médecine ou de l'extérieur (le choix des rapporteurs n'est pas lié au mémoire)
- un rapport écrit en français ou en anglais
- une présentation orale en français ou en anglais : 10 minutes, 5 minutes de questions
Evaluation : 30% le promoteur, 50% les rapporteurs, 20% le jury
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-035 | - Stages et activités d'intégration professionnelle
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-035 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-035 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-035 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-035 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-035 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre