Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Pharmacologie spéciale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-M2-BIOMED-019-M | UE optionnelle | VAMECQ Joseph | M101 - FMP - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 10 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-DOYM-042 | Pharmacologie spéciale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-DOYM-114 | Pharmacologie spéciale - Travaux personnels | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les acquis de l'activité d'apprentissage sont:
- de familiariser l'étudiant avec plusieurs domaines de la biologie activement explorés par la recherche pharmaceutique,
- de rendre compte d'une certaine universalité des mécanismes moléculaires conduisant au développement des grandes pathologies humaines,
- de présenter les différents traitements pharmacologiques ciblant ces mécanismes moléculaires,
- de donner à l'étudiant les bases pour rédiger un mémoire sur l'approche thérapeutique dans un thème choisi (mécanisme physiologique comme cible thérapeutique) et une pathologie donnée (eg diabète, cancer) selon les directives d'un article de synthèse, l'étudiant étant noté sur les présentations écrite et orale du mémoire.
Contenu de l'UE
Le cours propose principalement les thèmes suivants (avec l'approche thérapeutique qui y est liée) : le stress oxydant, la réaction inflammatoire, les récepteurs nucléaires de type PPARs (Peroxisome Proliferator-Activated Receptors), le métabolisme des lipoprotéines, les familles d'acides gras insaturés (lipoxines incluses), les voies de l'apoptose, de l'autophagie et le cancer. Le rappel de l'ensemble des cours précédents est opéré en début de chaque cours pour inscrire correctement le nouveau cours dans la trajectoire globale de la formation donnée à l'étudiant.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentation écrite et orale d'un mémoire voire présentation uniquement écrite en fonction des contraintes sanitaires. L'étudiant (ou le groupe de 2 à 3 étudiants) présenter et relativiser une démarche thérapeutique existante (ou proposée par le, la ou les étudiant(e)(s)) qui doit associer un des thèmes du cours (médicaments du soit stress oxydant soit du stress inflammatoire, soit de l'autophagie par exemple) dans le cadre du traitement d'une maladie ou d'un groupe de maladies (maladies d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, cancer par exemple)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation écrite et orale d'un mémoire voire présentation uniquement écrite en fonction des contraintes sanitaires. L'étudiant (ou le groupe de 2 à 3 étudiants) présenter et relativiser une démarche thérapeutique existante (ou proposée par le, la ou les étudiant(e)(s)) qui doit associer un des thèmes du cours (médicaments du soit stress oxydant soit du stress inflammatoire, soit de l'autophagie par exemple) dans le cadre du traitement d'une maladie ou d'un groupe de maladies (maladies d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, cancer par exemple)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentation écrite et orale d'un mémoire voire présentation uniquement écrite en fonction des contraintes sanitaires. L'étudiant (ou le groupe de 2 à 3 étudiants) présenter et relativiser une démarche thérapeutique existante (ou proposée par le, la ou les étudiant(e)(s)) qui doit associer un des thèmes du cours (médicaments du soit stress oxydant soit du stress inflammatoire, soit de l'autophagie par exemple) dans le cadre du traitement d'une maladie ou d'un groupe de maladies (maladies d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, cancer par exemple)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Présentation écrite et orale d'un mémoire voire présentation uniquement écrite en fonction des contraintes sanitaires. L'étudiant (ou le groupe de 2 à 3 étudiants) présenter et relativiser une démarche thérapeutique existante (ou proposée par le, la ou les étudiant(e)(s)) qui doit associer un des thèmes du cours (médicaments du soit stress oxydant soit du stress inflammatoire, soit de l'autophagie par exemple) dans le cadre du traitement d'une maladie ou d'un groupe de maladies (maladies d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, cancer par exemple)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-DOYM-042 |
|
M-DOYM-114 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-DOYM-042 |
|
M-DOYM-114 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-DOYM-042 | |
M-DOYM-114 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-042 | Sans objet |
M-DOYM-114 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-DOYM-042 | |
M-DOYM-114 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-042 | Sans objet |
M-DOYM-114 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-DOYM-042 | - Goodman and Gilman's The pharmacological basis of therapeutics, LL Brunton, JS Lazo, KL Eds, McGraw-Hill (New York),2005. |
M-DOYM-114 | Sans objet |