Programme d’études 2020-2021English
Évaluation du risque, étude d'impact sanitaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-BIOMFA-002-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français100100022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-002Evaluation du risque, étude d'impact sanitaire100000Q1
M-BHTO-111Evaluation du risque, étude d'impact sanitaire - Travaux personnels001000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

- expliquer les concepts d'évaluation du risque et d'étude d'impact sanitaire

- décrire les éléments constituant une étude d'impact sanitaire

- rechercher dans la littérature les données appropriées pour évaluer le risque de l'exposition environnementale et humaine à une substance toxique

- identifier la dose la plus adéquate pour dériver une valeur toxicologique de référence

- Appliquer les consignes de base de biosécurité en animalerie et en laboratoire

Contenu de l'UE

1. Etapes fondamentales de l'évaluation du risque : caractérisation du site, identification des dangers, evaluation de la relation dose-réponse, évalation des expositions, caractérisation du risque

2. Evaluation des risques sanitaires pour les dossiers ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) : caractérisation du site et de son environnement, évaluation des expositions et risuqe, effets attribuables et cumulés)

3. Etudes de cas

Compétences préalables

notions de toxicologie générale

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

l'examen consiste en l'évaluation du risque d'une substance chimique à partir de dossiers de données toxicologiques

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

NA

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

l'examen consiste en l'évaluation du risque d'une substance chimique à partir de dossiers de données toxicologiques

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-002
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-BHTO-111
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-002
  • Mixte
M-BHTO-111
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-BHTO-002
M-BHTO-111

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-002Sans objet
M-BHTO-111Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-BHTO-002
M-BHTO-111

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-002Sans objet
M-BHTO-111Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-002Sans objet
M-BHTO-111Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be