Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Didactique pour l'enseignement spécialisé | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-A1-AESSPE-004-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-046 | Didactique pour l'enseignement spécialisé | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Etre capable d'élaborer un enseignement adapté aux capacités et particularités d'un enfant à besoins spécifiques, notamment à travers la mise en place d'un Plan Individuel d'Apprentissage adapté à ses besoins.
Contenu de l'UE
Après avoir présenté les différentes politiques scolaires d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques en Europe, nous détaillerons l'organisation de l'enseignement spécialisé en Belgique (fondamental et secondaire). Nous définirons ensuite la notion d'inclusion scolaire et présenterons les difficultés liées à sa mise en place en Belgique. Nous aborderons ensuite l'évaluation des enfants à besoins spécifiques afin de permettre la mise en place d'un enseignement adapté, notamment à travers le Plan Individuel d'Apprentissage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travaux et présentation : 50 %
Examen oral : 50 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-046 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-046 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-046 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-046 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-046 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-046 | Autorisé |