Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B1-BAGENE-002-M | UE Obligatoire | BURTEA Carmen | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-034 | Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter
- Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Contenu de l'UE
Les matières abordées sont les suivantes :
- Les propriétés générales des systèmes biologiques ;
- La structure de la cellule et les mécanismes de communication cellulaire ;
- Les mécanismes moléculaires de l'hérédité ;
- Des principes de base de physiologie animale ;
- Le système nerveux, les mécanismes moléculaires de l'apprentissage, les mécanismes sensoriels, ainsi que ceux qui dirigent le comportement animal ;
- Le système endocrinien ;
- Les appareils digestif, circulatoire, respiratoire, excréteur et reproducteur
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Le questionnaire d'examen comprend des QCM, définitions à compléter et des questions ouvertes.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEDO-034 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEDO-034 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEDO-034 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEDO-034 | Les copies des présentations PowerPoint comprenant des schémas sont disponibles sur la plateforme Moodle. |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEDO-034 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEDO-034 | Des publications ayant comme sujet les bases moléculaires des troubles cognitifs et du comportement sont disponibles sur la plateforme Moodle. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEDO-034 | Campbell Biology (9th Edition), Reece JB, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorsky PV, Jackson RB, Pearson Education Press, 2010. Biologie moléculaire de la cellule (4ème édition en français), Alberts B, Johnson A, Lewis J, Raff M, Roberts K, Walter P, Médecine-Sciences Flammarion, 2004. Biologie, Raven Johnson, Mason, Losos, Singer, 3ème édition, 2014, traduction de Jules Bouharmont, Pierre L. Masson et Charles Van Hove, maison d'édition De Boeck |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEDO-034 | Autorisé |