Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Philosophie en rapport avec les sciences humaines | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B1-BAGENE-005-C | UE Obligatoire | MEES Martin | W701 - FWEG - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-DDIV-058 | Philosophie en rapport avec les sciences humaines - AAEP | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours vise à introduire les étudiant.e.s à la spécificité du questionnement philosophique et à leur fournir des connaissances de base en Philosophie générale qui leur permettront de développer leur sens critique, d'affiner leurs méthodes de raisonnement et d'adopter une posture réflexive sur la construction de la connaissance au sein des Sciences Humaines.
Ce cours possède ainsi un intérêt transversal en ce qu'il forme à la démarche scientifique, en développant des compétences critiques et conceptuelles telles que :
1) la problématisation, ou l'art de dégager ce qui dans une situation, un cas, fait problème et quel est son enjeu
2) la conceptualisation ou la capacité de préciser et contextualiser historiquement les notions pour en faire de véritables outils de réflexion, qui permettront in fine de construire un jugement personnel solide sur une question donnée
3) l'argumentation ou la capacité d'analyser et reproduire des argumentations à la fois valides et percutantes, de mettre en évidence les visions du monde ou les valeurs sous-jacentes à un raisonnement, ainsi que les présupposés d'une thèse ou d'une opinion.
Contenu de l'UE
Le cours prend comme fil conducteur la question de la " norme ", qu'il interroge à partir de différents auteurs à travers l'histoire des idées, de la philosophie antique à la philosophie contemporaine. Il s'agit moins de dresser un inventaire de tout ce qu'on a pu dire sur la notion de norme que d'analyser la façon dont cette notion soulève des problèmes majeurs pour différents champs de la pensée, depuis l'épistémologie - par la question des normes de la vérité ou de l'universalité en Sciences Humaines -, jusqu'à l'éthique et au politique - travaillées par les questions des normes sociales, de la norme de l'action, du rapport aux lois de la cité - en passant par l'esthétique - et la question de la norme du beau ou de ce qui fonde comme telle l'oeuvre d'art.
L'enjeu du cours, par rapport aux cursus de formation dans lesquels il s'inscrit, est le suivant : développer un questionnement proprement philosophique qui enrichisse, par le décalage de point de vue qu'il opère, une réflexion plus générale en Psychologie. Cet enrichissement interdisciplinaire se fait à la fois par les compétences transversales que mobilise le cours (cf. Acquis d'apprentissage) et à la fois par la question qu'il déploie, celle de la norme, également au coeur de problématiques centrales pour la Psychologie et les Sciences Humaines (que l'on pense aux normes de la raison et de la connaissance, à la dialectique du normal et du pathologique, etc).
Compétences préalables
Aucune.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Ce cours étant destiné à apprendre à l'étudiant.e à développer une réflexion critique et à construire une argumentation, l'examen consiste en questions ouvertes qui visent à évaluer les capacités suivantes :
- commentaire et interprétation d'un extrait de texte philosophique et capacité de le resituer dans le cadre plus général de la pensée de son auteur
- explication synthétique d'un concept clé ou d'un raisonnement
- construction d'une comparaison entre deux auteurs
L'évaluation s'appuiera donc sur un examen écrit. Les questions porteront sur la compréhension des grandes articulations du cours et des textes philosophiques qui en constituent le fondement.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DDIV-058 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DDIV-058 |
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Supports principaux
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W-DDIV-058 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DDIV-058 | Syllabus |
Supports complémentaires
AA | |
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W-DDIV-058 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DDIV-058 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DDIV-058 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-DDIV-058 | Autorisé |