Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Neurophysiologie et neuroanatomie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B1-BAGENE-009-M | UE Obligatoire | COLOMAR Aurore | M119 - Neurosciences |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCN-123 | Neurophysiologie et neuroanatomie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances de base sur: la composition cellulaire du système nerveux, la physiologie des cellules neurales et l'anatomie du système nerveux. Ils auront aussi acquis un certain vocabulaire scientifique afin de mieux appréhender les informations en lien avec la biologie du système nerveux.
Contenu de l'UE
Structure du système nerveux, rôles du système nerveux
Composition cellulaire du système nerveux: neurones, cellules gliales
L'activité électrique des neurones
La transmission synaptique
Neuroanatomie: système nerveux entérique, système nerveux autonome, système nerveux somatique, moëlle épinière, cerveau.
Régionalisation du cerveau: noyaux, aires corticales, fonctions cérébrales
Le système nerveux: une structure dynamique. Développement, plasticité, vieillissement. Facteurs influençant le développement et le fonctionnement du système nerveux.
Le cours est donné en Français, si possible en présentiel
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
QCM, questions ouvertes et schémas possibles
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Idem Q1
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCN-123 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCN-123 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SPCN-123 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCN-123 | Powerpoint presentation will be available on Moodle, as well as videos from courses if necessary Neurosciences : Purves et al. Ed De Boeck (6ème édition) Psychobiologie: Breedlove et al. Ed De Boeck (6ème édition) |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SPCN-123 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCN-123 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCN-123 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCN-123 | Autorisé |