Programme d’études 2020-2021English
Neurophysiologie et neuroanatomie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-009-MUE ObligatoireCOLOMAR AuroreM119 - Neurosciences
  • COLOMAR Aurore

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-123Neurophysiologie et neuroanatomie300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances de base sur: la composition cellulaire du système nerveux, la physiologie des cellules neurales et l'anatomie du système nerveux. Ils auront aussi acquis un certain vocabulaire scientifique afin de mieux appréhender les informations en lien avec la biologie du système nerveux.

Contenu de l'UE

Structure du système nerveux, rôles du système nerveux
Composition cellulaire du système nerveux: neurones, cellules gliales
L'activité électrique des neurones
La transmission synaptique
Neuroanatomie: système nerveux entérique, système nerveux autonome, système nerveux somatique, moëlle épinière, cerveau.
Régionalisation du cerveau: noyaux, aires corticales, fonctions cérébrales
Le système nerveux: une structure dynamique. Développement, plasticité, vieillissement. Facteurs influençant le développement et le fonctionnement du système nerveux.
Le cours est donné en Français, si possible en présentiel

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

QCM, questions ouvertes et schémas possibles

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Idem Q1

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-123
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-123
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SPCN-123

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-123Powerpoint presentation will be available on Moodle, as well as videos from courses if necessary
Neurosciences : Purves et al.  Ed De Boeck (6ème édition)
Psychobiologie: Breedlove et al. Ed De Boeck (6ème édition)

Supports complémentaires

AA
P-SPCN-123

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-123Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-123Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-123Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be