Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Sciences de l'éducation et de la formation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-010-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-133 | Sciences de l'éducation et de la formation | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Donner la définition de concepts de pédagogie générale
Expliquer par un exemple les différences et similitudes entre des concepts de pédagogie générale
De manière collaborative - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
De manière individuelle - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
Contenu de l'UE
Concepts de base en pédagogie générale Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,..
Apprendre et enseigner ?
Evaluation
Méthodes d'apprentissage
Motivation et apprentissage
Stratégies d'apprentissage
Réflexivité
Supports pédagogiques
Structurer l'apprentissage des apprenants
Développer un environnement d'apprentissage collaboratif
Pratiques d'évaluation
Conceptualiser
Mode d'enseignement : Mixte (présentiel Face à face et Distanciel)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit - type QCm et questions ouvertes (60 % de la note finale)
Exercices cotés : travail à réaliser (40 % de la note finale)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Examen écrit - type QCm et questions ouvertes (60 % de la note finale)
Exercices cotés : travail à réaliser (40 % de la note finale)
Ce qui est réussi (10/20 au moins) n'est plus à représenter
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-133 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-133 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SIPN-133 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-133 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SIPN-133 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-133 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-133 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-133 | Autorisé |