Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Psychologie du développement | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-011-C | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-213 | Psychologie du développement | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre et connaître les principales approches et théories du développement psychologique, et savoir établir des comparaisons entre elles. Comprendre et connaître les différentes méthodes utilisées en psychologie développementale ainsi que les limites de chacune. Pour chaque période du développement, comprendre et être capable de décrire les diverses transformations apparaissant dans chaque domaine (cognitif, social, physique, affectif) du développement. Etre capable d'établir les interactions entre les différentes facettes du développement ainsi qu' avec les facteurs d'influence du développement
Contenu de l'UE
Les méthodes en psychologie du développement et les domaines du développement * perspective LIFE-SPAN * Théories de référence et approches * Maturation cérébrale, croissance et facteurs hormonaux * Développement prénatal et risques * Développements cognitif, langagier et moral * Tempérament, personnalité, concept et estime de soi, théorie de l'attachement * Identité de soi, identité sociale, identité sexuée, genre et rôles sociaux * Théorie de l'esprit
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-213 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-213 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-213 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-213 | supports sur moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-213 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-213 | Berger, K.S. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles de Boeck. Bee, H. , Boyd , D.(2011). Les âges de la vie - Psychologie du développement humain, 4ème édition. Éditions Pearson education ERPI |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-213 | sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-213 | Autorisé |