Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-014-M | UE Obligatoire | BRUYNINCKX Marielle | P382 - Développement humain et traitement des données |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SDHT-201 | Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie) | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SDHT-203 | Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (exercices) | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'énoncer et d'appliquer les principes fondamentaux de l'analyse des données, d'un point de vue descriptif d'une part et inférentiel d'autre part, dans une optique appropriée aux sciences humaines.
Contenu de l'UE
Statistique descriptive : présentation des données (tableaux, représentations graphiques); indices statistiques (moyenne, médiane, mode, écart type, ...); corrélation paramétrique (r de Bravais-Pearson) - aspects descriptifs;
probabilités et distributions théoriques (normale et binomiale);
statistique inférentielle (détermination d'intervalles et tests statistiques).
Compétences préalables
Not applicable
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SDHT-201 |
|
P-SDHT-203 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SDHT-201 |
|
P-SDHT-203 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SDHT-201 | |
P-SDHT-203 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-201 | Sans objet |
P-SDHT-203 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SDHT-201 | |
P-SDHT-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-201 | Sans objet |
P-SDHT-203 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SDHT-201 | Sans objet |
P-SDHT-203 | Sans objet |