Programme d’études 2020-2021English
Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-014-MUE ObligatoireBRUYNINCKX MarielleP382 - Développement humain et traitement des données
  • BRUYNINCKX Marielle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-201Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie)300000Q1
P-SDHT-203Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (exercices)030000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'énoncer et d'appliquer les principes fondamentaux de l'analyse des données, d'un point de vue descriptif d'une part et inférentiel d'autre part, dans une optique appropriée aux sciences humaines.

Contenu de l'UE

Statistique descriptive : présentation des données (tableaux, représentations graphiques); indices statistiques (moyenne, médiane, mode, écart type, ...); corrélation paramétrique (r de Bravais-Pearson) - aspects descriptifs;
probabilités et distributions théoriques (normale et binomiale);
statistique inférentielle (détermination d'intervalles et tests statistiques).

Compétences préalables

Not applicable

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-201
  • Cours magistraux
P-SDHT-203
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-201
  • Mixte
P-SDHT-203
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SDHT-201
P-SDHT-203

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-201Sans objet
P-SDHT-203Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SDHT-201
P-SDHT-203

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-201Sans objet
P-SDHT-203Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-201Sans objet
P-SDHT-203Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be