Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-002-M | UE Obligatoire | GALDIOLO Sarah | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCS-093 | Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SPCS-095 | Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique (travaux pratiques) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BAGENE-011-M Psychologie du développement |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Connaître les concepts et modèles fondamentaux de la psychologie clinique
- Se familiariser avec la démarche et les modes de pensée cliniques
Contenu de l'UE
1. Bases du comportements humain - psychologie évolutive
2. Bases symboliques du comportements - grands courants : Psychanalyse, théories de l'attachement, Humanisme, TCC Systémique
3. Evaluations et psychopathologie clinique Classifications Evaluation centrée sur les états DSM - Bases et critique
4. Evaluation centrée sur les processus et le contexte - Facteurs de risque et de protection - Facteurs de maintien Processus morbides de base
Compétences préalables
Notion de psychologie générale et sociale
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
1. Les étudiants DOIVENT lire les chapitres AVANT la séance qui couvre la matière (voir planning publié aux valves)
2. Les étudiants DOIVENT consulter les documents et vidéos déposéssur moodle.
3. Ils sont invités à chercher sur internet les ressources utilies en cas d'incompréhension.
4. Si l'incompréhension persiste, Les étudiants sont invités à poser des questions lors des séances prévue au planning.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCS-093 |
|
P-SPCS-095 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCS-093 |
|
P-SPCS-095 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCS-093 | Voir moodle |
P-SPCS-095 | Voir Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCS-093 | |
P-SPCS-095 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCS-093 | Voir moodle |
P-SPCS-095 | Voir Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCS-093 | Voir moodle |
P-SPCS-095 | Voir Moodle |