Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Méthodologie et techniques de l'enquête | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-004-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-058 | Méthodologie et techniques de l'enquête | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEMF-060 | Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BAGENE-014-M Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, d'un point de vue tant théorique que pratique, de comprendre et de réaliser les différentes étapes nécessaires à l'élaboration d'une enquête par questionnaire: Préparer et planifier une enquête par questionnaire ; Construire l'objet d'étude de l'enquête ; Elaborer des questions de différents types en fonction des objectifs poursuivis ; Administrer un questionnaire en conditions réelles ; Préparer les données pour leur traitement ; Choisir un traitement des données permettant de répondre aux questions posées ; Avoir un regard critique sur les résultats produits.
Le cours amènera également les étudiants à adopter un regard critique face à l'enquête par questionnaire.
Contenu de l'UE
Le cours porte sur l'élaboration des questionnaires d'enquête, principalement de type sociologique et psychosociologique. Il comporte quatre parties: la préparation de l'enquête ; le questionnement ; la récolte des données ; l'analyse les données et présentation les résultats.
Le contenu est défini par l'ouvrage de référence obligatoire (voir bibliographie), les documents mis en ligne et les exposés lors des cours oraux et des séances de TP.
Compétences préalables
Statistique descriptive (et quelques éléments de statistique inférentielle)
Bonne maîtrise de la langue française
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (Questions à choix multiple, avec pénalisation pour choix au hasard). A livre fermé. 50% de la note finale. Remise, lors des TP, de travaux de groupe et remise d'un travail personnel avant le début de la session d'examen (dépôt sur un support papier et via la plateforme e-learning). 50% de la note finale.
La non-remise de l'ensemble des travaux écrits (TP) individuels et collectifs conduit à une note "absent".
Les travaux collectifs (TP) ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session.
La participation aux TP est obligatoire durant le second quadrimestre. Ils ne sont pas organisés en durant le troisième quadrimestre (juillet-août).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (Questions à choix multiple, avec pénalisation pour choix au hasard). A livre fermé. 50% de la note finale. Les travaux collectifs (TP) ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session.
La participation aux TP est obligatoire durant le second quadrimestre. Ils ne sont pas organisés en durant le troisième quadrimestre (juillet-août).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEMF-058 |
|
P-SEMF-060 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEMF-058 |
|
P-SEMF-060 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-058 | |
P-SEMF-060 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-058 | Berthier, N. (2006). Les techniques d'enquête en sciences sociales: méthodes et exercices corrigés (3ème édition). Paris: A. Colin. |
P-SEMF-060 | Berthier, N. (2006). Les techniques d'enquête en sciences sociales: méthodes et exercices corrigés (3ème édition). Paris: A. Colin. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-058 | |
P-SEMF-060 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-058 | Sans objet |
P-SEMF-060 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEMF-058 | Lane, D.M (Ed) (2013). Introduction to statistics : An interactive e-book. Houston : Rice University. http://onlinestatbook.com/2/index.html et https://itunes.apple.com/us/book/introduction-to-statistics/id684001500?mt=11 Siniscalco, M. T., & Auriat, N. (2005). Questionnaire design. Paris: Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod8.pdf Statistique Canada (2010). Méthodes et pratiques d'enquête. Ottawa: Statistique Canada (422 pages). Withers, G. (2005). Item writing for tests and examinations. Paris: Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod5.pdf Wolf, R. M. (2005). Judging educational research based on experiments and surveys. Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod4.pdf (en particulier chapitres 8 et 10) |
P-SEMF-060 | Lane, D.M (Ed) (2013). Introduction to statistics : An interactive e-book. Houston : Rice University. http://onlinestatbook.com/2/index.html et https://itunes.apple.com/us/book/introduction-to-statistics/id684001500?mt=11 Siniscalco, M. T., & Auriat, N. (2005). Questionnaire design. Paris: Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod8.pdf Withers, G. (2005). Item writing for tests and examinations. Paris: Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod5.pdf Wolf, R. M. (2005). Judging educational research based on experiments and surveys. Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod4.pdf (en particulier chapitres 8 et 10) |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEMF-058 | Non autorisé |
P-SEMF-060 | Non autorisé |