Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Méthodologie de l'expérimentation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-005-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-117 | Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Notions scientifiques liées à l'expérimentation en sciences humaines.
Analyse critique d'articles scientifiques à caractère expérimentaux.
Analyse critique des expériences en sciences humaines : proposer des améliorations et entamer la conception des plans expérimentaux.
Contenu de l'UE
Cours "théoriques" et applications des notions suivantes :
- Spécificités de l'expérimentation / différenciation avec les autres formes de recherche
- Diffusion, localisation et recueil de l'information scientifique / problématisation de la recherche
- Phases de l'expérimentation
- Critères de qualité des hypothèses expérimentales (y compris la déontologie)
- Constitution de groupes indépendants, appariés, contrastés, stratégies échantillonnage
- Variables indépendantes, dépendantes, parasites, à variations invoquées et provoquées
- Validités interne, externe, écologique, biais
- Plans expérimentaux classiques, factoriels, cliniques
Compétences préalables
Principes de la recherche en sciences humaines (bloc 1)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Epreuve écrite (70%) TP de groupe (30%). Des groupes de 6 étudiants sont constitués par les étudiants eux-mêmes via la plateforme Moodle suivant un échéancier précisé en début de cours. Tout étudiant qui ne respecte pas l'échéance d'inscription sera considéré comme absent pour cette AA.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Epreuve écrite (100%). La note de TP du Q1 n'est pas reportée pour l'évaluation du Q3.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-117 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-117 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-117 | Disponibles via plateforme Moodle : Syllabus Copies de slides Matériel pédagogique : articles scientifiques, exercices, etc. Activités d'évaluation formative |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-117 | / |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-117 | - Rossi, J. P., Crombe, P, Lecuyer, R., Pêcheux, M.-G., Tourette, C., La méthode expérimentale en psychologie, PAris, Dunod, 1989 - Robert, M., Allaire, D, Beaugrand, J.P., Bélanger, D., Bouchard, M.A., Charbonneau, C., Doré, F. Y., Earls, C., Fortin, A., Sabourin, M., Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie, Paris, Québec, Maloine, Edisem, 1988. - Myers, A., Hasen, C., Psychologie expérimentale, Paris, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2003. - Norimatsu H. et Pigem N. (2008), Les techniques d'observation en sciences humaines, Paris, Armand Colin. - Lavarde A.-M. (2008), Guide méthodologique de la recherche en psychologie, Bruxelles, De Boeck Université. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-117 | Autorisé |