Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Méthodologie de l'observation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BAGENE-006-C | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SESF-121 | Méthodologie de l'observation | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SESF-123 | Méthodologie de l'observation (travaux) | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: déterminer les étapes de la construction de la réalité dans le cadre d'une approche par observation; définir et expliciter les principales réductions épistémologiques accompagnant le processus de l'observation dans le cadre d'une recherche en sciences humaines; Examiner le rôle de l'observation dans les différents paradigmes de recherche; Déterminer les les axes théoriques sous-jacents aux différentes procédures de l'observation.
Contenu de l'UE
Les méthodologies, les typologies et les processus de l'observation comportementale; les fondements de l'observation éthologique; les procédures de l'observation dans les différentes méthodes de recueil d'information; la validation des processus d'observation
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travaux : 50%
Examen écrit : 50%
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Travaux : 50%
Examen écrit : 50%
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SESF-121 |
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P-SESF-123 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SESF-121 |
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P-SESF-123 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SESF-121 | |
P-SESF-123 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SESF-121 | Sans objet |
P-SESF-123 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SESF-121 | |
P-SESF-123 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SESF-121 | Sans objet |
P-SESF-123 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SESF-121 | . De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d'informations; Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga. |
P-SESF-123 | . De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d'informations; Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SESF-121 | Autorisé |
P-SESF-123 | Autorisé |