Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Méthodologie de l'observation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BAGENE-006-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SESF-120 | Méthodologie de l'observation | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SESF-122 | Méthodologie de l'observation (travaux) | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: déterminer les étapes de la construction de la réalité dans le cadre d'une approche par observation; définir et expliciter les principales réductions épistémologiques accompagnant le processu de l'observation dans le cadre d'une recherche en sciences humaines; Examiner le rôle de l'observation dans les différents paradigmes de recherche; Déterminer les les axes théoriques sous-jacents aux différentes procédures de l'oservation.
Contenu de l'UE
Les méthodologies, les typologies et les processus de l'observation comportementale; les fondements de l'observation éthologique; les procédures de l'observation dans les différentes méthodes de recueil d'information; la validation des processus d'observation
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travaux : 50%
Examen écrit : 50%
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SESF-120 |
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P-SESF-122 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SESF-120 |
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P-SESF-122 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SESF-120 | Sans objet |
P-SESF-122 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SESF-120 | |
P-SESF-122 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SESF-120 | Sans objet |
P-SESF-122 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SESF-120 | . De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d'informations; Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga. |
P-SESF-122 | . De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d'informations; Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SESF-120 | Autorisé |
P-SESF-122 | Autorisé |