Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Ethique et déontologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-002-C | UE Obligatoire | WERY Aline | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCE-211 | Ethique et déontologie | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours vise à amorcer la maitrise des notions de morale, d'éthique et de déontologie professionnelle, à travers la présentation de ces concepts en clinique et en recherche, et en proposant de réflechir aux dilemmes pouvant exister entre les principes moraux des étudiants et les impératifs de leur future profession.
Contenu de l'UE
- Introduction : notions d'éthique, de morale, de droit et de déontologie - L'éthique en sciences humaines - L'éthique et les droits de la personne - La déontologie comme éthique professionnelle.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCE-211 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCE-211 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SPCE-211 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCE-211 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SPCE-211 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCE-211 | Barthélemi, E., Meersseman, C., & Servais, J. F. Confidentialité et secret professionnel: enjeux pour une société démocratique. Temps d'Arrêt/Lectures, YAPAKA. be, http://www. yapaka. be/sites/yapaka. be/files/ta_con fidentialite_11-web. pdf# overlaycontext= professionnels/livre/confidentialite-etsecret-professionnel-nouvelle. Bourguignon, O. (2009). La déontologie des psychologues. Armand Colin. Bourguignon, O. (2003). Questions éthiques en psychologie (Vol. 250). Editions Mardaga. Bourguignon, O. (2008). Éthique et pratique psychologique (Vol. 3). Editions Mardaga. Moreau, T. (2014). Le Code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. JDJ - N° 340. Nouwynck, L. (2002). La position des différents intervenants psycho-médico-sociaux face au secret professionnel dans le travail avec les justiciables. Les cahiers de Prospective Jeunesse, 2-22. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCE-211 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCE-211 | Autorisé |