Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Neuropsychologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-004-C | UE Obligatoire | LEFEBVRE Laurent | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCN-129 | Neuropsychologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SPCN-208 | Troubles spécifiques de l'apprentissage | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B2-BAGENE-010-C Psychologie cognitive |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant sera amené à appréhender les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie, Aphasie). Il pourra également définir les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.
Contenu de l'UE
Cours théorique précisant les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie). Cours théoriques décrivant les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.
Compétences préalables
Fondements en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Partie neuropsychologie (50%)
Partie Troubles spécifiques de l'apprentissage (50%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Partie neuropsychologie (50%) Partie Troubles spécifiques de l'apprentissage (50%)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCN-129 |
|
P-SPCN-208 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCN-129 |
|
P-SPCN-208 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCN-129 | |
P-SPCN-208 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCN-129 | Sans objet |
P-SPCN-208 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCN-129 | |
P-SPCN-208 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCN-129 | Sans objet |
P-SPCN-208 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCN-129 | Sans objet |
P-SPCN-208 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCN-129 | Autorisé |
P-SPCN-208 | Autorisé |